L’iPhone 14 Pro est là, mais cela signifie-t-il que vous devez forcément mettre la main au portefeuille ? Alors que l’iPhone 13 Pro est sorti il y a un peu plus d’un an, la question d’en quoi et comment ces deux modèles Pro diffèrent-ils se pose. À première vue, les différences sont subtiles et tournent principalement autour de l’ajout d’un système photo amélioré, d’un processeur mis à jour et de quelques nouveautés logicielles.
Le dilemme auquel beaucoup sont maintenant confrontés est simple : ces différences sont-elles suffisantes pour justifier le prix de ce nouveau mobile ? Cela dépend. Voici les principales raisons de passer à l’iPhone 14 Pro ou de s’en tenir à l’iPhone 13 Pro.
Caractéristiques
iPhone 14 Pro // iPhone 13 Pro
-
Écran : OLED 6,1 pouces, 120 Hz // OLED 6,1 pouces, 120 Hz, -
Appareils photo : 48 Mpx principal, 12 MP ultra grand-angle, 12 MP téléobjectif avec zoom optique 3x // 12 Mpx principal, 12 Mpx téléobjectif, 12 Mpx ultra grand-angle. -
RAM/stockage : 6 Go – 128 Go/256 Go/512 Go/1 To // 6 Go – 128 Go/256 Go/512 Go/1 To -
Vidéo : Enregistrement vidéo 8K avec Action Mode // 4K HDR avec Cinematic mode -
Batterie : 3 200 mAh // 3 095 mAh -
Couleurs : Violet, argent, or et noir // Vert, argent, or, bleu. -
Prix : à partir de 1329 € // à partir de 1159 €.
Vous devriez passer à l’iPhone 14 Pro si…
Apple iPhone 14 Pro – Meilleurs prix :
1. Vous voulez un appareil photo plus performant
En passant de l’appareil photo principal de 12 Mpx du 13 Pro à un appareil photo principal de 48 Mpx, le capteur de l’iPhone 14 Pro améliore les prises de vue en basse lumière, l’autofocus (notamment en mode selfie) et permet de garder la mise au point sur le sujet d’une photo tout en reproduisant fidèlement les détails du paysage environnant. Un appareil photo de 48 mégapixels permet d’améliorer le zoom et le rendu en faible luminosité, offrant une image plus nette même de loin ou dans des conditions défavorables. À noter aussi que le capteur de 48 Mpx est 65 % plus grand que celui de l’iPhone 13 Pro.
Outre l’appareil photo principal de 48 Mpx, le 14 Pro est équipé d’un objectif ultra grand-angle de 12 Mpx et d’un téléobjectif de 12 Mpx avec des capacités de zoom 3x. Le nouveau logiciel ajoute également une option de zoom 2x pour plus de flexibilité.
En ce qui concerne la vidéo, l’iPhone 14 Pro intègre également un nouveau mode « Action », qui permet de stabiliser le module pendant la prise de vue. Pour tous les cinéastes amateurs, le mode Cinématique est également amélioré, avec une qualité revue à la hausse et des détails encore plus nets.
2. Vous voulez de nouvelles fonctions d’affichage de l’écran de verrouillage
Le plus gros changement entre l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 14 Pro est probablement à chercher du côté de l’interface avec la fonction Dynamic Island et le mode always-on. Combinant les fonctions des widgets et des notifications, l’encoche nouvelle génération permet d’accéder facilement à certaines fonctions pendant que vous utilisez d’autres applications, notamment le contrôle de la musique, l’activité du microphone, etc.
Le poinçon Made in Apple pourra aussi afficher le minuteur en haut de l’écran pendant que vous faites défiler Instagram, afin que vous sachiez exactement quand sortir votre poulet du four.
Plutôt que de coller une encoche comme sur l’écran de l’iPhone 13 Pro, l’ilot dynamique en forme de pilule fait gagner de l’espace et permet d’afficher des widgets ou les indicateurs de fonctionnement de l’appareil photo et du micro. iOS 16 devrait même ajouter l’indicateur de la capacité de batterie au même endroit.
3. Vous voulez une batterie plus importante
Les deux iPhone 14 Pro ont des batteries plus importantes que celles de leurs prédécesseurs. L’iPhone 14 Pro a une autonomie de 23 heures de lecture vidéo, alors que l’iPhone 13 Pro pointe à 22 heures de lecture vidéo. Bien que cela ne représente qu’une heure de moins, cette heure peut faire une sacrée différence dans la vie de tous les jours.
La nouvelle puce A16 Bionic reste également à tester, mais nous nous attendons à une meilleure efficacité énergétique et de meilleures performances sur l’iPhone 14 Pro.
Vous devriez acheter l’iPhone 13 Pro si…
Apple iPhone 13 Pro – Meilleurs prix :
1. Vous n’aimez pas la nouvelle esthétique des iPhone
Si l’arrangement photo et la batterie plus importante de l’iPhone 14 Pro sont plus pratiques au quotidien, le nouveau téléphone d’Apple est plus volumineux et peut même être inconfortable à utiliser selon la taille de votre main. Les modules photo prennent également plus de place à l’arrière du téléphone, ce qui le rend potentiellement moins facile à transporter dans une poche arrière.
La nouvelle encoche, la fonction Dynamic Island et l’écran toujours allumé seront appréciés par certains, notamment celles et ceux qui jonglent entre les applications, mais pourraient être gênants pour d’autres. Si vous n’aimez tout simplement pas l’apparence de l’appareil ou si vous ne voulez pas réapprendre de nouvelles manières d’utiliser l’iPhone, vous pouvez vous en tenir à l’iPhone 13 Pro.
2. Vous êtes satisfait de votre iPhone 13 Pro
Même s’il n’embarque pas toutes les dernières nouveautés, le 13 Pro reste un excellent téléphone qui embarque pas mal des avantages du 14 Pro : large panel d’options photo (avec le mode macro et le mode cinéma), bonne autonomie, esthétique générale. Si vous voulez vous épargner les tracas d’une mise à niveau (notamment le transfert de toutes vos données), vous feriez peut-être mieux de vous en tenir à ce modèle pour l’instant et de voir ce que vaut l’iPhone 14 Pro sur le long terme.
Alternatives
Vous souhaitez découvrir d’autres iPhone ou même d’autres téléphones ? Voici ce que propose la rédaction de ZDnet :
Apple iPhone 13 Pro Max – Meilleurs prix :
Apple iPhone 13 – Meilleurs prix :
Google Pixel 6 – Meilleurs prix :
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.