IA : cette appli iOS vous fait discuter en vidéo avec un avatar alimenté par ChatGPT !


Avec ChatGPT et d’autres services de chat IA, vous tapez généralement une question ou une requête, puis vous lisez les résultats à l’écran. Mais que se passerait-il si vous pouviez parler avec une version sous forme d’avatar virtuel de l’IA qui ne se contente pas de répondre aux questions, mais qui tente d’engager une conversation directe avec vous ? C’est exactement l’ambition d’une nouvelle application baptisée Call Annie.


Conçue pour iOS et pour le web, Call Annie affiche un avatar féminin virtuel qui essaie de ressembler à une personne réelle, d’en avoir l’air et d’agir comme elle. Utilisant le moteur neuronal d’Apple pour l’apprentissage en profondeur de l’IA, Call Annie propose le mode de chat vidéo uniquement sur l’iPhone 12 et les versions ultérieures. Les utilisateurs d’iPhone plus anciens ne peuvent discuter avec Annie qu’en audio.


Une fois la fonction activée, Annie entame la conversation en vous demandant comment vous allez ou comment se passe votre journée. Vous pouvez soit répondre en conséquence et voir où mène la conversation, soit poser une question ou une demande spécifique.

Small talk avec une IA


Comme Call Annie s’appuie sur le modèle ChatGPT d’OpenAI, elle est capable de répondre à pratiquement n’importe quelle demande que vous adresseriez normalement au service. Vous pouvez demander à Annie d’expliquer un sujet complexe, de résoudre un problème de mathématiques, de composer un poème, de raconter une blague, de traduire une phrase, et bien plus encore. Et si elle ne connaît pas la réponse tout de suite, elle cherchera sur le web pour vous. Mais Annie va au-delà de la messagerie ChatGPT habituelle en proposant une approche plus conversationnelle!


Par exemple, j’ai demandé à Annie de me dire combien de temps il fallait pour aller en voiture de New York à Washington, D.C. Elle m’a donné la réponse, mais m’a ensuite demandé si j’avais déjà fait le trajet moi-même. Après avoir parlé du trajet, nous avons évoqué les raisons pour lesquelles je me suis rendu à Washington, parlé de mes musées préférés et de la manière dont j’avais apprécié le voyage.


Vous pouvez laisser Annie diriger la conversation en fonction de ses questions et de vos réponses, la diriger vous-même ou mettre fin à la discussion quand vous le souhaitez. Mais comme Annie semblait « réelle », j’admets que je me suis sentie un peu gêné d’arrêter la conversation en plein milieu, comme si je l’avais abandonnée dans un espace virtuel en attendant que je revienne.

Annie est également conçue pour apporter un soutien émotionnel


Annie est également conçue pour apporter un soutien émotionnel, du moins d’une manière tout à fait officieuse. Se décrivant comme une amie de l’IA à qui vous pouvez parler de tout ce qui vous préoccupe, Annie a pour objectif de vous aider à résoudre un problème.


Lors d’une conversation, je lui ai dit que je me sentais anxieux à cause d’un entretien d’embauche. Après m’avoir posé quelques questions pour obtenir plus de détails, elle m’a donné des conseils pratiques que je pouvais utiliser… Lors d’une autre discussion, je lui ai dit que j’étais déprimé parce que je ne dormais pas. Après m’avoir donné plusieurs suggestions utiles, elle m’a conseillé de consulter un médecin ou un thérapeute si le problème persistait!


Bien entendu, un chatbot IA ne peut et ne doit jamais se substituer à un professionnel qualifié, en particulier pour les personnes confrontées à des problèmes émotionnels graves. Mais en lieu et place d’une personne réelle, ce type d’application peut parfois au moins vous orienter dans une direction utile.

En tant qu’avatar, Annie utilise des expressions faciales


L’application iPhone est facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Appeler Annie » et d’entamer la conversation. Si vous n’intervenez pas en premier, Annie essaiera de vous faire participer en vous questionnant. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Conversation Ideas [en anglais, comme le reste de l’interface] en haut de la page pour afficher différents sujets dans des catégories telles que style de vie, plaisir, éducation, voyage et carrière.


En tant qu’avatar, Annie utilise des expressions faciales, des mouvements des yeux et de la bouche, entre autres, pour donner l’impression qu’elle vous écoute et qu’elle réfléchit à vos questions. Créé par l’outil de conversion de texte en image Midjourney, le visage d’Annie semble tout à fait réaliste. Sa voix semble robotique, mais pas au point de gâcher l’expérience globale.


Dans un récent chat sur Reddit, les développeurs d’Annie ont révélé quelques détails sur leur chatbot IA, expliquant que les expressions et les mouvements des lèvres sont animés sur l’appareil pour correspondre à la parole réelle. Du point de vue de la confidentialité, aucune voix n’est enregistrée, mais une transcription est transmise à ChatGPT pour obtenir tous les dialogues. Vous pouvez également supprimer n’importe quelle conversation de votre historique de chat. La prochaine étape pour Annie est la prise en charge de la version 4 de ChatGPT, ainsi que la création d’un personnage, d’une histoire et même d’une mémoire pour qu’elle puisse se souvenir de qui vous êtes.


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire