HTC VIVE XR Elite : que trouve-t-on dans ce nouveau casque haut de gamme ?

Le nouveau casque est doté d’une conception modulaire qui vous permet de personnaliser l’autonomie de sa batterie, son poids et la manière dont on le porte. Image : HTC.

Lorsque Meta a dévoilé son casque Meta Quest Pro, elle a précisé que le casque était davantage destiné aux entreprises qu’au grand public. A 1 800 euros le casque (prix de départ), on le comprend aisément. Pour les clients grand public, l’entreprise conseillait plutôt le Quest 2.

HTC a fait exactement le contraire avec le lancement de son casque VIVE XR Elite, un casque haut de gamme conçu aussi pour le grand public. Il a d’ailleurs été présenté au CES 2023.

Le matériel du HTC VIVE XR Elite

Le design physique du nouveau produit phare de HTC s’appuie fortement sur l’esthétique des lunettes du casque HTC VIVE Flow. Cependant, alors que ce casque était conçu principalement pour la consommation de médias, le VIVE XR Elite est conçu pour, eh bien… tout faire.

HTC s’est vraiment appuyé sur le concept « tout-en-un » en équipant l’appareil d’un matériel aux performances suffisantes pour tout gérer, des applications de réalité mixte vues à travers ses caméras RVB en couleurs aux jeux VR occasionnels ou intenses, en passant par l’expérience des espaces sociaux dans le nouveau VIVERSE, la propre « version du métavers » de HTC.

HTC’s VIVE HR headset with its controllers

Le casque est livré avec deux contrôleurs et un « support de batterie pour casque ». Image : HTC.

Ce niveau de polyvalence nécessite deux choses : un matériel puissant et une conception modulaire.

En ce qui concerne le matériel, le VIVE XR Elite possède certaines des caractéristiques les plus impressionnantes à ce jour sur le marché de la VR grand public. Bien qu’il ne pèse que 625 g dans sa configuration la plus lourde, l’appareil propose un champ de vision de 110 degrés, une résolution 4K, un taux de rafraîchissement de 90 Hz et des lentilles réglables qui peuvent même convenir aux utilisateurs qui portent d’habitude des lentilles. Cela va bien au-delà de l’ajustement habituel de la distance inter-pupillaire (DIP) auquel la plupart des casques sont limités, ce qui est également le cas.

 

Des indicateurs dioptriques sont présents sur les anneaux de réglage extérieurs entourant les lentilles pour vous aider à ajuster votre vue selon votre ordonnance. Image : HTC.

Les capacités de suivi sont tout aussi importantes que les prouesses visuelles du casque. Pour cette tâche, HTC a inclus quatre caméras à large champs de vision pour fournir « une précision spatiale exceptionnelle de 6DoF [6 degrés de liberté] », un capteur de profondeur, un suivi de la main et des capteurs qui peuvent détecter les mouvements des doigts sur les manettes. Le VIVE XR Elite prend également en charge le suivi de la main ou même le suivi d’objets physiques, comme une batte de baseball ou une raquette de tennis.

Pour mieux s’adapter à la vaste gamme de jeux, d’activités et d’applications que ce matériel peut prendre en charge, HTC a conçu le VIVE XR Elite pour qu’il soit modulaire. S’il ressemble beaucoup à des offres comme le Quest Pro avec son « Battery Cradle » connecté, vous pouvez également déconnecter la batterie et porter l’appareil comme une paire de lunettes, comme on le voit ci-dessus. Cela permet des utilisations plus décontractées, moins exigeantes en termes de mouvements, comme regarder des vidéos dans un avion, participer à des réunions virtuelles au bureau, ou simplement se détendre avec un jeu occasionnel sur le canapé.

Le « Battery Cradle » susmentionné, qui peut être remplacé à chaud ou détaché pour permettre à l’appareil d’être porté comme des lunettes. Image : HTC.

Lorsqu’il n’est pas connecté au Battery Cradle inclus, qui est capable d’une recharge rapide de 30 W, le VIVE XR Elite peut également être alimenté par des sources d’alimentation USB comme des recharges externes ou des sièges d’avion.

Cette même connexion USB-C permet également aux joueurs d’utiliser le XR Elite pour lire du contenu VR sur PC à partir de VIVEPORT et Steam. Ou, si vous préférez ne pas utiliser de câbles, le casque peut être connecté à un PC sans fil via Wi-Fi 6E pour un jeu PCVR à faible latence, sans être relié à votre ordinateur de bureau ou portable de jeu.

Le logiciel du HTC VIVE XR Elite

The HTC VIVE XR Elite’s carry case

La conception modulaire et les branches repliables du VIVE XR Elite lui permettent de se glisser dans cette mallette cylindrique et compacte. Image : HTC.

Pour exploiter tout ce matériel, HTC prévoit de lancer le VIVE XR Elite en même temps qu’une foule de logiciels et de services qui pourront en tirer parti. Parmi les logiciels prévus par la société pour sa fenêtre de lancement figurent :

  • la création d’un nouvel « espace social personnalisable », qui servira de maison virtuelle au porteur et permettra aux utilisateurs d’accéder à leurs jeux et à leurs applications, visiter de « nouveaux mondes«  et accéder à l’univers virtuel VIVERSE de HTC ;
  • le VIVERSE lui-même, qui exploitera la norme ouverte VRM pour permettre aux plateformes de modélisation 3D comme Sketchfab et d’autres partenaires de créer des ressources 3D gratuites que les utilisateurs pourront importer dans leur maison virtuelle ;
  • une série de contes virtuels, à commencer par Le Petit Prince, plus tard dans l’année ;
  • des partenariats avec des sociétés de médias pour des accessoires d’avatars et des expériences musicales ;
  • une collaboration avec Lamina1 pour créer un « écosystème métavers ouvert pour la société », afin de faciliter la « distribution d’actifs multi-monde et multiplateforme » pour des éléments tels que les avatars, les vêtements, les œuvres d’art, etc. ;
  • plus de 100 jeux et applications qui arrivent dans la boutique VIVEPORT à temps pour la fenêtre de lancement, dont des titres comme Figmin, Hubris, Yuki, Maestro, Les Mills Body Combat, etc.

Prix et disponibilité

Comme mentionné au début de cet article, HTC a bien l’intention de rendre le VIVE XR Elite accessible non seulement aux grandes entreprises, mais aussi au consommateur moyen. Même si l’appareil n’est pas bon marché, son prix de départ de 1 200 euros le place bien en dessous des 1 800 euros qu’il faudrait débourser pour un casque Quest Pro de Meta, et représente à peine plus que le prix d’un ordinateur portable de gaming de qualité ou, d’ailleurs, d’une carte graphique correcte.

Si vous voulez vous offrir le HTC VIVE XR Elite, il sera disponible dès la fin du mois de février. HTC prévoit aussi de proposer des offres groupées comprenant le casque et des jeux ou du contenu XR dans certaines régions du monde. Des ventes directes pour les professionnels devraient également être organisées dans l’année.

Pour ce qui est de l’avenir, HTC a évoqué une unité « Face and Eye Tracker », qui serait prévue pour 2023, sans donner plus d’informations.

Pour aller plus loin

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire