Flipper Zero : Comment installer un firmware tiers (et pourquoi vous devriez le faire)


Le Flipper Zero ressemble à un jouet, mais sous cette coque en plastique se cache un puissant outil de pentest qui coûte moins de 200 €. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET


Je me suis déjà beaucoup amusé avec cet outil de piratage et de test de pénétration, un outil de poche polyvalent qui ressemble à un jouet. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est un Flipper Zero ou de ce qu’il peut faire, je vous suggère de lire d’abord mon introduction au Flipper Zero et la FAQ Flipper Zero.


J’ai également déjà mentionné qu’il existe un écosystème de logiciels tiers florissant pour le Flipper Zero. De quoi télécharger et installer un certain nombre de firmware différentes pour votre Flipper Zero. Cet article a suscité de nombreuses questions auxquelles je suis maintenant en mesure de répondre.


Que peut faire un Flipper Zero ?


Dès sa sortie de l’emballage, le Flipper Zero a de nombreuses possibilités.


  • Il est doté d’un émetteur-récepteur infrarouge qui peut à la fois capturer et transmettre des codes infrarouges pour contrôler des appareils tels que des téléviseurs.
  • Une antenne sans fil sub-GHz peut également capter et transmettre des codes sans fil pour faire fonctionner des appareils sans fil et des systèmes de contrôle d’accès, tels que des télécommandes de porte de garage, des barrières automatiques, des capteurs IoT et même des systèmes sans clé à distance.
  • Le Flipper Zero peut lire, stocker et émuler les cartes RFID EM-4100 et HID Prox.
  • Le Flipper Zero peut également lire, écrire, stocker et émuler des étiquettes NFC.
  • Sur la face avant, il y a un connecteur 1-Wire qui peut lire et émuler les touches de contact iButton (alias DS1990A, CYFRAL, Touch Memory ou Dallas key).
  • Enfin, sur le dessus se trouvent des connecteurs GPIO qui permettent au Flipper Zero de se connecter à d’autres gadgets, comme une carte de développement Wi-Fi.


Quelles sont les fonctionnalités que les micrologiciels tiers peuvent débloquer ?


Bien que les firmware ne puissent pas modifier le matériel sous-jacent, ils peuvent modifier l’apparence, la sensation et les fonctionnalités du Flipper Zero.


Par exemple, il peut modifier l’aspect et la convivialité de l’interface utilisateur, ajouter toute une série de nouveaux préréglages et de nouvelles fonctionnalités pour fonctionner avec les technologies sans fil sub-GHz et NFC, ajouter une série de télécommandes prêtes à l’emploi à l’outil IR, ajouter de nouveaux jeux et de nouvelles applications, corriger les bogues, et bien plus encore.


En gros, vous pouvez faire en sorte que votre Flipper Zero en fasse plus sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit (à part apprendre à installer le micrologiciel).


Pouvez-vous endommager ou annuler la garantie de votre Flipper Zero en mettant à jour le firmware ?


Les fabricants du Flipper Zero encouragent l’utilisation de micrologiciels tiers.


Bien qu’il existe un risque d’endommager l’appareil en modifiant les fichiers de configuration, cela ne peut pas se produire en installant le microprogramme.


J’ai utilisé différents microprogrammes Flipper Zero depuis quelques semaines maintenant, sans aucun effet négatif. Le processus est robuste et fiable.


Comment mettre à jour le firmware de base installé sur mon Flipper Zero ?


Si vous n’êtes pas encore prêt à installer un firmware tiers personnalisé, mais que vous souhaitez mettre à jour le firmware préinstallé, voici ce que vous devez faire.


  • Téléchargez et installez l’application Flipper Mobile disponible pour iPhone ou Android, ou téléchargez qFlipper pour Windows, macOS ou Linux.
  • Connectez le Flipper Zero à votre smartphone via Bluetooth, ou à votre ordinateur de bureau ou portable via USB.
  • Lancez l’application, et l’écran d’accueil vous indiquera s’il y a des mises à jour.


qFlipper – aucune mise à jour disponible pour mon Flipper Zero Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET


Si je veux essayer un firmware tiers, que me conseillez-vous ?


Je suggère de commencer par DarkFlipper Unleashed.


Il vous permettra de vous familiariser avec le micrologiciel fourni avec le Flipper Zero, tout en ajoutant des fonctionnalités – comme l’extension de la gamme de fréquences sub-GHz en supprimant les blocs de géolocalisation et en ajoutant de nombreuses fonctionnalités liées au NFC, ainsi qu’un tas de choses amusantes comme des jeux.


Vous avez plusieurs possibilités qui sont listées ici. Je recommande d’utiliser la méthode Web Updater qui est décrite dans le lien – en commençant par connecter votre Flipper Zero à votre ordinateur de bureau ou portable, ou via l’application iOS/Android.


Il y a beaucoup de nouvelles choses à explorer et cela devrait vous permettre d’aller beaucoup plus loin.


J’utilise DarkFlipper Unleashed depuis un certain temps, avez-vous d’autres suggestions ?


Un autre firmware tiers très cool que j’ai utilisé est Flipper Xtreme. Il ajoute beaucoup de nouvelles choses à expérimenter, comme les protocoles NFC, un exploit pour un piratage sur un dispositif d’entrée sans clé Honda, des brouilleurs de signaux, une interface utilisateur améliorée, et un tas de corrections de bugs et d’optimisations.


La raison pour laquelle je ne recommande pas ce firmware pour ceux qui débutent est qu’il y a des choses ici qui pourraient vous causer des problèmes si vous ne savez pas ce que vous faites.



Le Flipper Xtreme en action Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

Le Flipper Zero est-il un équipement sérieux ?


Oui. Il s’agit d’un outil doté d’une fonctionnalité sans fil sub-GHz intégrée, capable de fonctionner avec NFC, RFID, IR et GPIO pour se connecter à des projets matériels.


C’est beaucoup pour le prix auquel le Flipper Zero est vendu.


Mais le Flipper Zero ne se limite pas au matériel. Il s’agit aussi de l’apprentissage qui l’accompagne – vous allez télécharger du code depuis GitHub, installer le firmware, apprendre ce que font les fonctionnalités et peut-être écrire votre propre code.


Bref, il s’agit d’une excellente plateforme pour approfondir la technologie, et peut-être ouvrir des portes à votre carrière dans la sécurité ou l’administration de systèmes informatiques.



Flipper Zero est un moyen abordable d’explorer et d’expérimenter les technologies NFC et RFID. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET


Quel matériel supplémentaire me suggérez-vous pour commencer ?


J’aime bien la carte de développement Wi-Fi. Elle ouvre de nombreuses possibilités d’analyse Wi-Fi, ouvrant la voie à d’autres apprentissages et projets.


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire