Ethereum passe à une nouvelle infrastructure de blockchain : qu

La semaine dernière, le géant de la cryptomonnaie Ethereum a franchi une étape attendue depuis longtemps et a fait basculer son infrastructure technologique vers un logiciel plus durable sur le plan environnemental. La nouvelle infrastructure, appelée The Merge, a réduit la consommation d’énergie d’Ethereum de 99 %.

Bien qu’il s’agisse d’un changement très attendu sur le marché des cryptomonnaies, il comporte des risques.

Qu’est-ce qu’Ethereum a changé ?

Avant de parler de The Merge, examinons ce qui a changé dans le réseau principal d’Ethereum.

Un mainnet (abréviation de « main network ») est la technologie blockchain qui est responsable de la transmission de la cryptomonnaie de l’expéditeur au récepteur. Depuis ses débuts, Ethereum utilise des mécanismes de preuve de travail (Proof of Work) pour valider les transactions et extraire de nouvelles pièces.

Cependant, pour extraire de nouvelles pièces, les transactions de preuve de travail nécessitaient que les ordinateurs soient en compétition les uns avec les autres pour résoudre des problèmes mathématiques compliqués. Le bitcoin utilise également des systèmes de preuve de travail pour valider les transactions.

Ce processus consomme des térawatts d’énergie et émet des mégatonnes de dioxyde de carbone dans l’environnement. On estime que l’extraction de bitcoins nécessite la même quantité d’énergie que celle nécessaire à l’alimentation d’un petit pays, soit environ 130 térawatts-heure, selon le Bitcoin Energy Consumption Index de Digitconomist.

Les mécanismes de preuve d’enjeu (Proof of Stake) sécurisent les transactions par blocs en exigeant que les détenteurs de cryptomonnaies utilisent des cautions en Ether pour valider les nouvelles transactions. Ainsi, pour Ethereum, l’époque des mineurs de cryptomonnaies est révolue et les validateurs de cryptomonnaies font leur apparition.

Les validateurs ajoutent les transactions nouvellement validées à un bloc partagé, et un groupe de validateurs votera et approuvera la légalité de la transaction. Une fois que cela se produit, le bloc est fermé et les validateurs reçoivent plus de coins en échange.

La principale différence entre le minage et la validation est que les détenteurs de cryptomonnaies sont récompensés pour leur mise dans un réseau de preuve d’enjeu, alors qu’ils sont récompensés pour leur puissance informatique dans un réseau de preuve de travail.

Qu’est-ce que The Merge ?

The Merge fait référence à la fusion du mainnet original d’Ethereum avec une blockchain séparée, plus économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement, pour créer une seule chaîne. La blockchain d’Ethereum alimente une grande partie du marché de la cryptographie, y compris les NFT.

Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, envisageait de transformer la couche de consensus d’Ethereum en un système de preuve d’enjeu dès 2014, un an après la création d’Ethereum. La nouvelle infrastructure permet de réduire considérablement la consommation d’énergie d’Ethereum, dans un contexte d’inquiétudes et de critiques croissantes de la part des autorités nationales et des défenseurs de l’environnement.

Cette stratégie du Merge est une bonne nouvelle pour les investisseurs potentiels en cryptomonnaies qui hésitaient à cause de l’effet de la cryptomonnaie sur l’environnement. C’est également une bonne nouvelle pour les investisseurs actuels, car cette fusion n’a aucun effet sur les actifs actuels.

Juste avant The Merge, le prix de l’Ethereum a augmenté, car les investisseurs et les amateurs de cryptomonnaies étaient convaincus que la nouvelle infrastructure permettrait à l’Ethereum de dépasser le Bitcoin. Le battage médiatique autour de la fusion a donné aux investisseurs l’espoir que le prix de toutes les cryptomonnaies allait augmenter et relancer le marché en difficulté.

Mais cela ne s’est pas produit. L’Ethereum a plongé, tout comme le reste du marché des cryptomonnaies.

Que signifie The Merge pour le marché des cryptomonnaies ?

The Merge a été un exploit technologique impressionnant et une victoire pour les écolos. Cependant, des changements majeurs dans l’infrastructure d’Ethereum modifient le sens de l’investissement en crypto.

Contrairement au dogme de la blockchain, les réseaux proof-of-stake et les investisseurs en cryptomonnaies pourraient devoir composer avec une troisième partie : le gouvernement américain. À la suite de la fusion, la US Securities and Exchange Commission a introduit un nouvel élément dans le plan visant à adopter l’infrastructure de preuve d’enjeu.

La chaîne de blocs est axée sur la décentralisation, ce qui signifie que le gouvernement devrait être impliqué le moins possible, voire pas du tout. Mais le président de la SEC, Gary Gensler, a conclu que les transactions de type proof-of-stake signifient que les tokens pourraient être considérés comme des titres et non comme des devises.

Gary Gensler s’est exprimé devant une commission sénatoriale des banques, du logement et des affaires urbaines la semaine dernière et a déclaré aux journalistes : « Du point de vue de la pièce de monnaie… c’est un autre indice que, selon le test Howey, le public investisseur anticipe des bénéfices basés sur les efforts des autres », selon le Wall Street Journal.

Gary Gensler a laissé entendre que toute cryptomonnaie, et pas seulement Ethereum, qui utilise une infrastructure de preuve d’enjeu pourrait être considérée comme une valeur mobilière et passer le test de Howey. Le test de Howey est une décision de la Cour suprême des États-Unis qui détermine si une transaction est un « contrat d’investissement », et nécessite ensuite une réglementation gouvernementale, ce que les investisseurs en cryptomonnaies évitent comme la peste.

Cette affirmation signifie que la mise en jeu de pièces dans un système de preuve d’enjeu doit inclure des protections pour les investisseurs qui ne sont pas adaptées aux transactions de la blockchain. En conséquence, l’Ethereum a diminué de 11 % et le Bitcoin de 8 %.

Dans l’ensemble, le marché des cryptomonnaies a chuté bien en deçà de son record historique de 2 900 milliards de dollars en 2021 à un peu moins de 1 000 milliards de dollars au premier semestre 2022. Les experts du marché des cryptomonnaies affirment que cette baisse est la conséquence de l’évolution de la situation économique aux États-Unis, de la hausse de l’inflation et, maintenant, des préoccupations quant à la légalité du commerce des cryptomonnaies.

Le trading de crypto n’est peut-être pas le billet aller simple vers le statut de millionnaire qu’il était sur le point d’être, du moins pour le moment.

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire