Si tout le monde parle de ChatGPT, personne ne sait exactement quel sera l’impact de cette IA générative dans les entreprises. Nos premières expérimentations montrent que cette IA pourrait rapidement se faire une place dans de multiples domaines.
Beaucoup a déjà été écrit ces dernières semaines sur ChatGPT. OpenAI, son concepteur, a eu l’intelligence de mettre à disposition de tous son IA générative et chacun a pu évaluer ses réponses sur les questions les plus saugrenues.
Pour aller au-delà de ce phénomène médiatique, nous avons organisé un hackathon interne afin d’imaginer quels seront les usages futurs d’une telle IA en entreprise. Pendant une semaine, tous les consultants d’Ippon Technologies ont cherché à créer des applications professionnelles s’appuyant sur les capacités hors du commun de l’IA créée par OpenAI.
L’IA générative, un assistant disponible 24 heures sur 24
De cet hackathon, plusieurs cas d’usage ont émergé dans des domaines très différents. L’un des plus impressionnants fut celui portant sur la préparation des entretiens d’embauche. Nous avons donné une offre d’emploi à ChatGPT et plusieurs CV à classer par pertinence, ce que ChatGPT a su faire assez brillamment. Nous avons aussi demandé à l’IA de générer les questions à poser au candidat par le recruteur. Là encore, ChatGPT a fait preuve d’une grande pertinence. De facto, ChatGPT peut clairement se positionner comme l’assistant qui va aider l’humain dans sa tâche. Attention, il faut soi-même avoir un bon niveau de connaissances et comprendre que la réponse délivrée par ChatGPT n’est qu’une réponse parmi d’autres. En outre, ChatGPT ne donne pas nécessairement la meilleure réponse à un problème donné. L’IA s’est avérée très performante lorsqu’il s’agit de compléter une idée, proposer un argument complémentaire, mais elle cherche toujours à donner une réponse, même si celle-ci n’est pas toujours la bonne. Il faut toujours savoir garder un certain recul par rapport à ce qu’il peut proposer.
Un autre cas d’usage où ChatGPT a su démontrer son efficacité et une certaine utilité dans un contexte professionnel, c’est dans sa capacité à résumer un document. En quelques secondes, l’IA peut générer un « Executive Summary » très pertinent sur n’importe quel type de document. Dans un contexte d’entreprise, une telle fonctionnalité peut faire gagner beaucoup de temps aux analystes et dirigeants. ChatGPT comprend le contexte d’un document. On appelle cela le Natural Language Understanding (NLU). C’est cette capacité qui rend ChatGPT aussi impressionnant. Elle donne l’illusion que ChatGPT comprend parfaitement les questions posées, mais aussi le contenu des documents qui lui sont soumis. Nous avons demandé à ChatGPT d’écrire un article en se basant sur deux documents distincts sur le thème de l’article. Nous lui avons soumis un article de notre blog afin qu’il comprenne le style d’article souhaité, puis nous lui avons demandé de résumer les deux articles externes dans ce style en sourçant ses références. ChatGPT a relevé le défi avec brio avec un article de plusieurs paragraphes et en mentionnant effectivement ses sources.
Un outil d’aide et d’apprentissage pour le développeur
En tant que société de développement informatique, nous consacrons beaucoup de temps à apprendre de nouveaux langages et de nouvelles méthodes de développement. Le consultant qui doit apprendre une nouvelle technique de développement peut avoir un vrai échange avec ChatGPT pour accélérer son apprentissage : il peut lui demander de générer un squelette d’application, lui imposer de se conformer à une architecture évoluée. Nous avons demandé à ChatGPT de générer une architecture de type hexagonale en lui imposant le langage Kotlin, ce qu’il a su faire sans problème.
A partir de ce squelette d’application, notre consultant a affiné sa demande pour inclure les librairies qu’il souhaitait utiliser, implémenter une gestion d’erreurs, etc. C’est un outil parfait pour l’autoformation et interagir avec ChatGPT va en quelque sorte démocratiser l’accès au développement. Interagir en langage naturel va permettre à des utilisateurs métiers de générer du code. Nous avons ainsi pu générer du code en langage SQL, le langage dédié à l’accès aux données. Là encore, l’IA a su écrire des requêtes de plus en plus complexes, mais nous n’avons pas réussi à le pousser là où nous souhaitions aller. Elle a su créer une requête fenêtrée, une technique complexe que tous les développeurs ne maîtrisent pas parfaitement, mais la requête générée ne répondait pas exactement à la question posée. ChatGPT se heurte encore à un plafond de verre, et l’intervention humaine reste nécessaire pour aller au-delà.
Une capacité de compréhension qui va révolutionner l’accès aux données
ChatGPT peut aussi jouer le rôle de système expert sur les données d’une entreprise, notamment toutes ses procédures dont les données peuvent être dispersées dans de multiples répertoires partagés Google Drive. Disposer d’un tel outil va beaucoup aider un nouveau collaborateur qui rejoint l’entreprise ou un consultant qui vient en mission afin de prendre connaissance de ces procédures. Le NLU va totalement révolutionner le Knowledge Management qui travaillait essentiellement sur la proximité des termes. Actuellement, ChatGPT ne peut indexer les données propres à une entreprise. Nous avons pu créer une intégration entre Google Docs et GPT-3, son prédécesseur chez OpenAI. Celui-ci est disponible sous forme d’API, ce qui permet de l’intégrer à des applications. Microsoft mise beaucoup sur OpenAI et va proposer de plus en plus de fonctionnalités liées à ChatGPT dans ses produits. Intégrer cette IA à une application d’entreprise devrait être possible très rapidement.
Mais pour l’heure, ChatGPT n’est encore qu’une solution en bêta et présente encore de nombreuses faiblesses. De plus, le modèle n’a été entrainé que sur des données de 2021. Il n’intègre donc pas de données récentes, ce qui peut être très pénalisant dans le domaine du développement lorsqu’on souhaite mettre en œuvre les technologies les plus récentes.
Suite à une mise à jour et des conditions d’utilisation associées, une API est désormais disponible en bêta. De plus, d’après les nouvelles conditions d’utilisation, les données envoyées via cette API ne sont pas utilisées pour affiner les modèles et autres services d’OpenAI. Enfin, une politique de rétention des données de 30 jours au maximum a également été mise en place. Ces changements facilitent l’intégration de chatGPT dans différents services et logiciels avec des garanties pour la gouvernance des données (avec certification d’un organisme tiers). Les données sont néanmoins toujours envoyées aux USA pour traitement, OpenAI n’ayant pas de datacenter en Europe actuellement.
ChatGPT et plus largement les IA génératives vont réellement révolutionner la façon dont on va accéder à la connaissance. Il y aura de multiples cas d’usage intéressants en entreprise. Aucun n’est encore réellement opérationnel, mais il faut expérimenter et monter en compétences sur ces technologies pour en tirer profit dès que ces technologies seront matures. Tout reste encore à inventer !
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.