Emploi : 6 façons de réussir un entretien d


Vous avez décroché un entretien pour le poste que vous avez toujours désiré – il vous faut maintenant impressionner le responsable du recrutement! Si un excellent CV peut vous aider à franchir un premier cap, six cadres nous expliquent les techniques d’entretien qui vous permettront de sortir du lot.


1. Montrer son enthousiasme pour le poste


Bob Michael, responsable des données chez le vendeur de mobilier britannique DFS, explique qu’il recherche des personnes enthousiasmées par le poste et susceptibles de prendre le même plaisir au travail que lui. « Vous voulez que les gens soient capables d’être motivés et intéressés, qu’ils se disent plus d’une fois : « Je vais faire ça parce que c’est vraiment très intéressant » », dit-il.


Michael estime également que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel. Oui, il veut des gens qui aiment leur travail, mais il ne veut pas que les nouveaux venus vivent et respirent le travail à chaque instant de la journée. « Je cherche quelqu’un d’enthousiaste qui a envie de travailler », explique-t-il. « Ensuite, même s’il ne possède pas nécessairement toutes les compétences ou n’est pas le meilleur dans ce rôle, je serai prêt à lui consacrer du temps pour qu’il puisse exceller. »


2. Faire preuve de curiosité


Mary O’Callaghan, directrice de l’engagement technologique à la British Heart Foundation (BHF), veut des personnes curieuses au sein de son organisation caritative. Si quelqu’un vient me voir et me dit : « Oh, quelqu’un devrait faire quelque chose pour résoudre ce problème », je veux que ses prochains mots soient : « Et je vais faire quelque chose ». Je ne veux pas de personnes qui pensent que quelqu’un d’autre devrait s’occuper des problèmes qu’elles ont découverts.


En plus d’être ouverte à toutes les possibilités, Mme O’Callaghan affirme que les personnes qui postulent à son organisation doivent être motivées par sa cause caritative, d’autant plus que la BHF ne peut pas rivaliser avec les entreprises qui rémunèrent bien plus, telles que les services financiers et les grandes entreprises technologiques. « Je recherche des attitudes plutôt qu’une expérience spécifique », dit-elle. « Nous investissons dans la formation et le développement, ce qui nous permet de vous donner de l’expérience et des compétences. Mais c’est bien l’attitude que vous ne pouvez qu’apporter vous-même. »


3. Être honnête et ouvert


Zarah Al-Kudcy, responsable des partenariats commerciaux de la Formule 1, explique qu’elle recherche des personnes qui connaissent leur sujet et qui sont honnêtes sur ce qu’elles savent et sur ce qu’elles ne savent pas. « Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup, car cela crée un climat de confiance », dit-elle.


Mme Al-Kudcy reconnaît que certaines personnes peuvent trouver un peu dérangeante l’idée d’être totalement honnêtes lors d’un entretien. « Toutefois, si vous adoptez le bon ton, vous obtiendrez le poste. »

« Je pense que l’on peut s’apercevoir quand les gens ne sont pas engagés et que leur attitude est mise en scène – peut-être plus que jamais auparavant. C’est en tout cas ce sur quoi je suis vigilante », dit-elle.


« Nous venons d’embaucher plusieurs personnes, et ce sont celles qui se sont montrées les plus honnêtes et les plus ouvertes qui ont obtenu le poste. L’authenticité est essentielle. Et si les gens n’aiment pas cette idée, ce n’est probablement ni le lieu ni le travail qui leur convient.


4. Démontrez vos capacités pour conceptualiser


Rajeswari Koppala, responsable senior de DevOps chez United Airlines, recherche des personnes qui ont la capacité de saisir des concepts plutôt que de rechercher un ensemble défini de compétences techniques.


« Si je vous interroge, il se peut que vous ayez travaillé avec des outils technologiques totalement différents de ceux que je connais », explique-t-elle. « Dans ce cas, les entretiens peuvent devenir délicats, c’est pourquoi je me concentre sur les concepts plutôt que sur les outils. Les outils peuvent changer, mais les concepts restent les mêmes ».


Selon Mme Koppala, les personnes qui font preuve des bonnes aptitudes seront en mesure d’apprendre les nouvelles technologies ou les nouveaux processus qui se présenteront à elles. Et elle adapte ses questions d’entretien pour permettre aux candidats de montrer leur capacité à appréhender de nouveaux concepts.


« J’essaie de comprendre le CV du candidat et je pose des questions basées sur son parcours plutôt que sur mon expérience », explique-t-elle.


« L’accent mis sur l’exploration et les capacités est vraiment important dans le domaine du DevOps ou de l’ingénierie des plateformes, car ce que nous savons aujourd’hui sera probablement dépassé demain. »


5. Être courageux sans être rusé


Stephen Wild, responsable de l’ingénierie pour l’observabilité et l’automatisation au sein de la société de jeux d’argent 888 William Hill, estime que les candidats intéressants ont juste ce qu’il faut d’audace. « La meilleure façon d’aborder un entretien est d’être confiant, mais pas trop », dit-il. « Si quelqu’un vient nous dire qu’il a de l’expérience dans un domaine particulier, c’est souvent suffisant. Ils n’ont pas besoin d’être des experts – nous les formerons à tout ce dont ils ont besoin ».


M. Wild précise qu’il n’apprécie pas du tout que quelqu’un commence à deviner – ou pire, à mentir – au cours de l’entretien : « Je ne veux pas d’une telle personne parce qu’elle va faire des erreurs lorsqu’elle travaillera avec moi.


Il donne l’exemple d’une personne qu’il a interviewée et qui avait un CV fantastique. Le candidat s’est même montré à son avantage lors d’un premier entretien de 20 minutes. Mais les choses se sont rapidement gâtées lorsqu’il s’est agi de passer à l’étape technique du processus d’entretien. « On pouvait le voir chercher les réponses sur Google », raconte-t-il. « On l’entendait taper sur son clavier. C’était très délicat, surtout lorsqu’il se trompait, alors qu’il utilisait Google. C’est la pire façon d’aborder un entretien ».


6. Prouvez que vous êtes quelqu’un d’équilibré


Athina Kanioura, responsable de la stratégie et de la transformation chez PepsiCo, affirme qu’il est agréable d’entendre des questions intelligentes de la part des candidats, en particulier lorsqu’elles sont axées sur des priorités personnelles. « Quelqu’un m’a demandé ce qui me rendait heureuse au travail », dit-elle. « La question portait moins sur le travail et les attentes associées au poste que sur la satisfaction individuelle que l’on retire de notre espace de travail. »


Selon Mme Kanioura, les employés d’aujourd’hui, en particulier les plus jeunes, ont une perception différente du travail à l’ère post-Covid. Les managers avisés reconnaissent ce changement d’attitude et recherchent des candidats qui s’efforcent d’être heureux en dehors du lieu de travail. « Les gens ont besoin d’avoir d’autres activités et d’autres objectifs auxquels ils aspirent », dit-elle. « Il est bon de savoir que l’on parle à quelqu’un qui est motivé dans tous les domaines de la vie et pas seulement dans son travail.


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire