Développement durable : ce casque vivra plus longtemps que ses comparses Sony et autres Bose


Fairphone, l’entreprise à l’origine de certains des produits technologiques les plus durables, vient de lancer son premier casque supra-auriculaire, le Fairbuds XL. Naturellement, il se distingue des autres casques supra-auriculaires par leur modularité.


En effet, vous pouvez démonter le Fairbuds XL sans aucun outil et remplacer vous-même l’une des 11 pièces, y compris la batterie ! Et bien que chaque composant du Fairbuds XL soit amovible, il est conforme à la norme IP54, ce qui le rend résistant à la projection d’eau et à la poussière.


J’aime écouter de la musique, et j’aime vraiment écouter de la musique avec des écouteurs qui me permettent de m’immerger totalement dans la chanson que j’écoute. Alors, si le casque de Fairphone met naturellement l’accent sur la durabilité, offre-t-il autant de valeur en termes de qualité audio ? C’est ce que nous allons découvrir.


La conception du Fairphone Fairbuds XL


Le Fairphone Fairbuds XL est disponible en noir ou en vert, et les oreillettes sont décorées des mouchetures caractéristiques de la marque. Les fils du casque sont visibles à l’endroit où l’arceau rencontre les oreillettes, mais cela était probablement nécessaire pour l’aspect auto-réparable.



La version verte du casque. Jada Jones/ZDNET


Sur l’écouteur droit du Fairbuds XL se trouvent une manette, un voyant lumineux de la taille d’une épingle et un bouton de forme ovale. Le joystick est mon élément préféré dans la conception des boutons, car vous pouvez appuyer longuement dessus pour coupler les Fairbuds XL à plusieurs appareils, appuyer brièvement dessus pour lire ou mettre en pause l’audio, et le faire glisser vers la gauche ou la droite pour réécouter ou sauter une chanson.


Ce mécanisme est beaucoup plus fonctionnel (et moins ennuyeux à manipuler) que les boutons typiques des oreillettes qui nécessitent plusieurs pressions pour passer, repasser, lire ou mettre en pause des chansons.


Les oreillettes et le bandeau de l’arceau sont fabriqués en cuir 100 % vegan, ce qui est très agréable au toucher et à l’œil et, bien sûr, plus respectueux de l’environnement. Grâce à cette texture simili-cuir, le casque se fixe bien à mes oreilles : il ne donne pas l’impression d’être trop lâche et est confortable à porter pendant plusieurs heures.


Parfois, les écouteurs intra-auriculaires et supra-auriculaires peuvent être trop contraignants et exercer une pression trop forte sur ma tête, ce qui m’oblige à faire des pauses au bout d’une heure ou deux d’utilisation. C’est encore pire lorsque vous portez des accessoires comme des boucles d’oreilles.


Mais j’ai pu rester assise à mon bureau et porter le Fairbuds XL pendant quatre heures d’affilée, sans avoir besoin de faire de pause.


Rien que pour le confort, le Fairbuds XL est idéal pour travailler à un bureau, se promener ou voyager en voiture, en train ou en avion. Par contre, je ne les porterais pas pour une session intense à la salle de sport ou pour une course à pied de plusieurs kilomètres. Ils sont assez encombrants et lourds, plus lourds que les Beats Studio 3 et les Sony WH-1000XM4, mais 55 grammes plus légers que les AirPods Max (que je ne recommande pas non plus pour les exercices physiques intenses).


Que vaut le son ?


En bref, le son du Fairbuds XL est excellent, mais il ne figurera pas parmi nos meilleurs choix de casques. J’ai apprécié que les basses soient suffisamment profondes et proéminentes pour me donner des frissons lorsque j’ai écouté « Can’t Say » de Travis Scott, et elles ne m’ont pas trop secouée au point de me faire mal à la tête ou d’étouffer les voix.




Jada Jones/ZDNET


C’est aussi un casque ANC (Réduction active de bruit), et la fonction de réduction du bruit des haut-parleurs fonctionne bien avec les coussins du casque pour sceller la musique et bloquer les bruits extérieurs. Ce casque bat-il les offres de Sony et de Bose ? Certainement pas. Mais l’ANC est suffisamment bonne pour que vous vous concentriez davantage sur le son que sur ce qui se passe autour de vous.


Le réglage des paramètres de l’égaliseur Fairbuds dans l’application compagnon sur un préréglage appelé « Tokyo » a certainement contribué à améliorer la sortie audio. Il existe quatre préréglages au total, mais les basses profondes de Tokyo, la clarté des voix et des instruments en arrière-plan et le son plein en ont fait mon nouveau préréglage par défaut lorsque j’utilise ce Fairbuds XL.


Durables de par leur conception


Comme je l’ai déjà mentionné, les Fairbuds XL sont 100 % modulaires, de sorte que si quelque chose se casse sur les écouteurs, vous pouvez facilement réparer et remplacer la pièce au lieu d’acheter une paire toute neuve.



Jada Jones/ZDNET


En général, même si une pièce d’un appareil est cassée, les autres éléments fonctionnent encore. Ces pièces contiennent des métaux précieux et des composants réutilisables, et lorsqu’elles sont jetées, elles sont triées comme déchets électroniques dans les décharges.


Parce que la réparabilité et la durabilité vont de pair, la première est un thème central de la mission de Fairphone. Une batterie Fairbuds XL ne coûte que 20 €, soit moins cher que l’achat d’une nouveau casque.


De plus, lorsque vous pouvez réparer un appareil vous-même, vous êtes en mesure de l’utiliser beaucoup plus longtemps. Bien que le Fairbuds XL puisse être démonté à la main, il n’est certainement pas fait pour les âmes sensibles.


Lorsque j’ai essayé de faire levier, de tordre et de tirer les parties amovibles, en particulier les oreillettes, elles étaient tellement serrées que je craignais parfois de les casser. Tout est bien modulable comme décrit.


Pour résumer la prise en main du Fairphone Fairbuds XL


Ce casque de 250 € (tout comme les autres produits de Fairphone) est disponible en Europe mais pas aux États-Unis.


J’adore l’initiative du fabricant et je n’hésiterais pas à me procurer son casque plutôt que ceux des concurrents moins durables.


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire