Des publicités sur l

Il y a une rumeur qui court sur les interwebs à propos d’une nouvelle plateforme publicitaire pour le système d’exploitation Android. Et bien, après recherche, il semble que ce soit… rien de plus qu’une rumeur.

Je suis du genre paranoïaque, et la publicité en ligne ne manque jamais de mettre mes soupçons en alerte. Mais je comprends… les publicités ont toujours été le moyen le plus facile (bien que pas toujours le plus réussi) de monétiser à peu près n’importe quelle chose en ligne. Les nouvelles récentes concernant l’écran de verrouillage d’Android me préoccupent donc.

Je m’explique.

Du contenu publicitaire sur l’écran de verrouillage ?

Il existe une société de publicité mobile appelée Glance (une filiale d’InMobi). C’est une plateforme de marketing mobile basée en Inde. Glance a construit une plateforme utilisée pour diffuser du contenu sur l’écran de verrouillage d’Android.

Cette plateforme est déjà utilisée sur des appareils bas de gamme (tels que le Jio Phone Next) et sert d’écran de verrouillage dynamique pouvant afficher différents types de contenus, tels que des fonds d’écran, des actualités et même des vidéos.

Il a récemment été rapporté (sur plusieurs sites) que le contenu inclurait également des publicités.

(Frissons.)

La réponse de Glance

Avant de continuer, sachez que Glance a répondu aux nombreuses accusations qui ont fusé dans le monde entier. Leurs réponses sont les suivantes (tirées directement de leur site) :

« Glance n’est pas une plateforme publicitaire. Notre objectif premier est de créer un écran de verrouillage sûr et le meilleur possible, et notre engagement envers les consommateurs est que vous ne décrocherez jamais votre téléphone pour voir une publicité sur l’écran de verrouillage lui-même via la plateforme Glance. »


« Alors que la proposition de valeur fondamentale de Glance est cohérente, l’apparence et les fonctionnalités seront alignées sur ce que nos études montrent que les consommateurs veulent sur des marchés spécifiques. »


« Etant donné que Glance cherche à ajouter de la valeur chaque fois que vous prenez votre téléphone, les consommateurs peuvent personnaliser ce qu’ils voient sur l’écran de verrouillage. »


« Les plans de monétisation de Glance sont déterminés par l’espace qu’un consommateur choisit de consommer à tout moment. En d’autres termes, vous pourriez payer un abonnement pour que des informations de premier ordre s’affichent sur votre écran de verrouillage. »

Inspirez, expirez. Selon la société elle-même, elle n’a aucune intention d’introduire la publicité sur l’écran de verrouillage d’Android. Mais que se passe-t-il si un utilisateur opte pour un certain fournisseur de contenu et que celui-ci inclut des publicités dans son contenu ? Tout à coup, les promesses faites par Glance ne veulent plus rien dire. C’est la façon de faire du mobile, où tout peut être détourné si le besoin ou le désir est là.

Pourquoi la publicité mobile est loin d’être innocente

Car un écran de verrouillage qui affiche du contenu sur votre appareil peut (ou non) permettre aux utilisateurs de personnaliser ce contenu (dans le cas de Glance, il permet une telle personnalisation). Cette personnalisation (comme je l’ai mentionné plus haut) signifie que les consommateurs peuvent être victimes d’entités tierces indignes de confiance. Est-ce que cela signifie que Glance contrôlera chaque tierce partie qui utilise sa plateforme ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait devenir un désastre.

Considérez ceci : au cours des dernières années, plusieurs réseaux publicitaires malveillants ont été découverts, capables d’injecter des virus, des logiciels malveillants et des ransomwares sur un appareil. Imaginons maintenant que l’un de ces réseaux publicitaires malveillants parvienne à accéder à la plateforme de Glance et diffuse des publicités malveillantes sur chaque appareil qui utilise son écran de verrouillage. Tout d’un coup, vous avez un système capable d’infecter des centaines de millions d’appareils mobiles.

Nous n’avons ni besoin ni envie de cela.

Une expérience dégradée

Au-delà des dangers de la publicité mobile malveillante, les consommateurs sont déjà inondés de publicités. Et même si vous êtes en mesure de déverrouiller votre téléphone sans jamais avoir à interagir avec ces publicités, c’est loin d’être une bonne idée.

Ces publicités vont accaparer les ressources du système, utiliser des données, encombrer votre écran de verrouillage et, plus généralement, nuire à l’expérience Android dans son ensemble. Et comme certains appareils Android souffrent déjà de bloatwares (où les opérateurs installent leurs propres applications de qualité inférieure à côté d’applications préinstallées de qualité supérieure), l’ajout d’une couche supplémentaire ne fera que drainer encore plus de ressources.

Pour ne rien arranger, il est impossible de désinstaller ou de désactiver les bloatwares. Imaginez donc que vous ayez sur votre appareil une superposition entière dont le seul but est de vous imposer des publicités, et que vous ne puissiez pas vous en débarrasser.

Encore une fois, nous n’avons ni besoin ni envie de cela.

Un écosystème fragile

Je ne suis pas du genre à accorder aveuglément ma confiance lorsqu’il s’agit d’appareils mobiles. Nous conservons tous des informations sensibles sur ces appareils, et il est devenu beaucoup trop facile pour les cybercriminels d’accéder à ces données. Et compte tenu de la prévalence (et du danger) de la publicité mobile en ligne sur la plateforme Android, on peut s’inquiéter de la possibilité que cela se produise.

Je ne dis pas que cela va arriver, mais que cela pourrait arriver.

En matière de publicité mobile, l’écosystème Android est déjà quelque peu fragile et enclin aux abus. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles je dis toujours aux utilisateurs d’Android de n’installer que des applications provenant du Google Play Store et uniquement celles dont ils ont absolument besoin. L’idée de recevoir un appareil doté d’un écran de verrouillage tiers qui propose du contenu tiers aux utilisateurs me fait frémir. Je suis pour la personnalisation du contenu que vous voyez sur votre appareil mobile.

Et si Glance tient sa promesse de ne fournir que du contenu utile (et aucune publicité), alors la plateforme pourrait avoir des avantages. Mais à la seconde où une seule publicité est affichée sur l’écran de verrouillage d’Android, la plateforme de Glance devient un terrain propice aux logiciels malveillants et aux ransomwares.

S’il vous plaît, Glance, si vous prévoyez un lancement mondial de votre plateforme et que vous avez d’autres intentions que ce qui est annoncé sur votre site, ne vous donnez pas la peine. Si, par contre, vos intentions sont de livrer votre produit sans une seule publicité sur l’écran de verrouillage d’Android, alors vous faites ce que vous voulez et je vous souhaite un grand succès.

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire