Voici mon avatar personnel, créé à l’aide des outils web Viverse. Image : HTC.
Vous avez déjà précommandé le HTC VIVE XR Elite ? Ou alors, peut-être que vous hésitez encore et que vous voulez avoir un aperçu de ce que le casque et la plateforme VIVE de HTC en général ont à offrir ? Dans tous les cas, vous avez de la chance. En attendant que le nouveau produit arrive chez ses clients fin février ou début mars, vous pouvez déjà jouer dans la propre version du metaverse de la société : le HTC Viverse.
La société HTC a présenté le Viverse lors du lancement du VIVE XR Elite, montrant un metaverse conçu pour être extrêmement personnalisable par son utilisateur, de votre environnement proche à l’avatar qui vous représente. Ce nouvel univers n’en est encore qu’à ses débuts, mais vous pouvez d’ores et déjà commencer à préparer votre entrée dans la réalité virtuelle en vous rendant sur le site web de Viverse.
Nous allons vous guider rapidement pour configurer votre premier avatar, entrer dans votre premier monde et jeter un coup d’œil aux réalités que le HTC VIVE XR Elite vous ouvrira lorsqu’il arrivera enfin chez vous.
Comment créer votre avatar ?
Pour créer votre avatar, le plus simple est d’utiliser les outils web de HTC, qui vous permettent de réaliser cette tâche entièrement dans votre navigateur web. Image : HTC.
L’une des caractéristiques de Viverse est son ouverture. A cette fin, HTC propose plusieurs façons de créer ou d’importer l’avatar qui vous représentera dans le Viverse.
De manière plus traditionnelle, vous pouvez utiliser les outils Web fournis par HTC en passant par une interface familière de type créateur de personnage (vue en haut de cette page) afin de générer un avatar complet (ici, il n’y a pas de torses flottants).
Si l’aspect légèrement « cartoonesque » des avatars ainsi créés est trop irréaliste à votre goût, vous pouvez également choisir d’utiliser l’application VIVE Avatar Creator de HTC, disponible en téléchargement gratuit sur Google Play ou l’App Store d’Apple. Sachez que les avatars les plus réalistes générés par l’application sont ceux basés sur une photo que vous avez prise de vous-même. Vous pouvez également personnaliser votre avatar avec des vêtements, des coiffures et des accessoires, tout comme vous pouvez le faire avec les outils en version web.
Vous pouvez aussi télécharger un fichier de type VRM (accepté dans plusieurs plateformes VR), qui permet à votre avatar d’être hyperréaliste ou de ressembler à un personnage de dessin animé. Image : HTC.
Enfin, la méthode de création qui est potentiellement la plus excitante est la prise en charge par HTC du téléchargement d’un fichier VRM. Ce type de fichier est un conteneur multiplateforme pour votre avatar. Il peut être transféré à partir d’une variété d’autres plateformes VR et AR existantes, comme VRChat, divers outils de streaming Vtuber (pour masquer son visage), des applications de création comme VR Studio, et même certains jeux web. Les possibilités d’apparence, de taille et de comportement de votre avatar sont presque illimitées grâce aux nombreux outils de création et d’édition d’avatars avec ce format VRM.
Vous pouvez voir un aperçu de votre look avant de le finaliser et de passer à l’étape suivante, qui consiste à entrer dans le Viverse de HTC pour la première fois. Image : HTC.
Une fois que vous avez choisi la méthode que vous souhaitez utiliser et que vous êtes satisfait de votre apparence (ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours modifier ou remplacer votre avatar plus tard), vous pouvez passer à l’étape suivante : entrer dans votre premier monde Viverse.
Entrez dans le Viverse
Une panoplie de mondes sont disponibles et ont des thèmes autour de sports, de films, d’émissions et de marques spécifiques. Image : HTC.
Malgré la promesse de HTC de rentrer dans ces mondes Viverse en se rapprochant, casque au visage, en marchant vers des fenêtres et des dessins et puis de les traverser pour basculer de l’autre côté, le processus est, pour l’instant, encore plus banal.
Il existe plusieurs façons de trouver un monde à explorer, mais le moyen le plus simple de commencer est de visiter la page de votre avatar et de cliquer sur le bouton « Explorer les mondes » situé sous votre avatar.
Vous verrez une liste de mondes disponibles créés par des utilisateurs professionnels et des particuliers. En cliquant sur l’un d’eux, le monde se chargera après une courte attente, ce qui vous permettra de vous promener et d’interagir avec tous les éléments s’y trouvant à l’aide des commandes du clavier et de la souris, qui devraient être familières à tout joueur. Ces mêmes mondes pourront être explorés de manière beaucoup plus naturelle avec le VIVE XR Elite ou un autre casque compatible VIVE.
Je n’ai jamais réussi à le réveiller, et c’est peut-être mieux comme ça. Image : HTC.
La qualité de tel ou tel recoin du Viverse peut varier assez fortement, même quand une grande marque est rattachée à l’un d’eux.
L’un des meilleurs endroits que j’ai trouvés pendant mon court séjour était un monde appelé « Hotel of the Underworld », une minuscule auberge japonaise peuplée de quelques personnages intéressants comme l’aubergiste géant et Kasa-Obake, un autre personnage qui sautille sur son unique jambe.
Les mondes comme celui-ci ont tendance à contenir des éléments qui ne possèdent peut-être pas de licence officielle. Image : HTC.
De l’autre côté du spectre, il y a les mondes qui semblent n’être que des pièces peuplées d’une variété de personnages connus inanimés. Par exemple, ce monde intitulé « Time Chamber » qui présentait divers personnages et lieux de Dragon Ball Z à différentes échelles. Intéressant pour une minute ou deux d’exploration, mais ne repoussant certainement pas les limites de ce dont le Viverse serait capable.
Créez votre propre monde
Il y a immensément d’espace, et un étage entier à remplir de meubles, d’objets interactifs, et même de portails vers d’autres mondes. Image : HTC.
Heureusement, si vous n’êtes pas satisfait des options disponibles, vous pouvez simplement créer votre propre monde. Lorsque vous vous inscrivez à Viverse, vous recevez un « monde de démarrage » gratuit. Actuellement, vous pouvez choisir parmi trois modèles de base, que vous pouvez ensuite remplir avec les objets que HTC fournit à tous les utilisateurs, ainsi qu’avec des ressources importées d’autres sources.
Bien sûr, plus vous êtes prêt à y consacrer du temps, plus votre monde peut devenir complexe. Dans ce cas, la phrase « la seule limite est votre imagination » a rarement été aussi pertinente.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.