Jaeyeon Jung, vice-président de Samsung et responsable de l’activité Mobile Experience de SmartThings, lors de la Samsung Developer Conference 2022. Image : Samsung
Le standard Matter aujourd’hui, la surveillance de l’énergie demain : c’est une façon très simple de décrire ce que Samsung envisage pour les maisons intelligentes dans les mois – et les années – à venir.
À la mi-octobre, Samsung a été l’une des premières entreprises à obtenir la certification Matter, et a déjà lancé des mises à jour logicielles pour ses concentrateurs Aeotec et SmartThings existants ainsi que pour l’application Android afin de prendre en charge Matter.
Pourtant, selon Mark Tekippe, vice-président des produits chez SmartThings et membre du conseil d’administration de la Connectivity Standards Alliance, ce n’est que le début. ZDNET a rencontré Mark Tekippe pour discuter de Matter, de la consommation d’énergie et de l’avenir de SmartThings.
Faire tomber les barrières de l’interopérabilité
La norme de connectivité Matter pour les maisons connectées, dont la version 1.0 a été publiée en octobre et dont le lancement officiel est prévu ce mois-ci, n’en est qu’à ses débuts. La norme vise à faire tomber les barrières d’interopérabilité qui existent actuellement entre les différentes marques, dans l’espoir de devenir le nouveau langage que la plupart des appareils intelligents parleront.
Les appareils certifiés Matter ne sont pas encore sur le marché, car les différents systèmes d’automatisation sont encore en train de certifier leurs propres plateformes. Samsung, cependant, a été l’un des premiers à adopter le support Matter, et a obtenu la certification quelques jours seulement après son lancement.
Bien que les contrôleurs Aeotec V2 et V3 aient déjà reçu une mise à jour de Matter, les autres contrôleurs SmartThings devront attendre. Le support de Matter doit encore arriver pour les téléviseurs Samsung compatibles, les moniteurs intelligents et les réfrigérateurs Family Hub. La grande question est de savoir quand cela arrivera : « Nous n’avons pas encore communiqué de calendrier pour cela, mais c’est certainement en route », a déclaré Mark Tekippe.
Pour que tous les hubs soient en mesure de prendre en charge Matter, il faut notamment abandonner l’IDE Groovy basé sur le cloud et migrer vers les pilotes Edge pour privilégier la communication locale. « C’est un grand changement », explique Mark Tekippe. « Nous devons effectuer cette transformation pour passer au niveau supérieur en termes d’évolutivité et offrir les performances et les expériences que les clients souhaitent vraiment. »
Le changement est en train d’être mis en œuvre en ce moment même, et les consommateurs ne seront pas informés du moment où il se produira effectivement sur leurs appareils. Edge devrait donner aux clients un contrôle local sur leurs maisons intelligentes, afin qu’ils puissent connecter et contrôler leurs appareils même si la connexion Internet est interrompue.
Surveillance énergétique
La vision de SmartThings est d’une grande portée. SmartThings est déjà révolutionnaire en montrant aux utilisateurs leurs données de consommation d’énergie dans l’application mobile, mais il essaie d’aller plus loin. Mark Tekippe a expliqué : » Nous prévoyons d’aller au-delà de cela – cela fait partie de notre vision, c’est de donner aux utilisateurs la consommation d’énergie de toute la maison – et nous le ferons par le biais de partenariats. »
La surveillance énergétique de l’ensemble de la maison donnerait aux gens un instantané de la consommation d’énergie de leur maison en temps réel, leur permettant d’identifier les appareils ou les circonstances contribuant à une consommation d’électricité élevée : « Pas seulement pour leur montrer combien d’énergie ils utilisent, mais pour leur montrer ce qu’ils peuvent faire pour faire bouger l’aiguille en termes de consommation ou d’utilisation », a déclaré Mark Tekippe.
Cette fonction aidera les gens à réduire leur consommation pour économiser de l’argent et de l’énergie. Cela sera possible grâce à des partenariats avec d’autres entreprises, comme Itron, qui verront le jour à l’avenir.
« Matter va augmenter le nombre d’appareils que nous pouvons intégrer dans ce service. Ainsi, à l’avenir, lorsque Matter s’étendra au-delà de l’ensemble initial d’appareils dans d’autres domaines, vous pourrez imaginer des choses comme des chargeurs de véhicules électriques » qui s’intégreraient dans la surveillance de l’énergie que vous pouvez faire avec SmartThings, a partagé Mark Tekippe.
Le calendrier de la surveillance de l’énergie dans toute la maison par SmartThings n’est pas encore clair. Selon Mark Tekippe, Samsung va étendre SmartThings Energy à différents pays en dehors des États-Unis d’ici la fin de l’année, « et c’est un domaine de développement continu pour nous. Vous allez voir des mises à jour continues [et] plus de partenariats. »
Une stratégie « Hub Everywhere »
SmartThings veut que vous sachiez qu’il ne cherche pas à prendre le contrôle de votre maison ; il essaie de vous donner plus de commodité, plus d’informations et, surtout, plus de contrôle sur votre maison.
Il y a quelques années, Samsung a choqué les fidèles consommateurs de SmartThings en arrêtant la production de son hub SmartThings, qui est essentiel pour utiliser le système domotique. En un mot, un hub connecte tous les différents appareils intelligents autour de votre maison en un seul endroit et les met en ligne, afin que vous puissiez y accéder depuis votre appareil mobile.
Au lieu de cela, Aeotec, un fabricant de maisons intelligentes, a repris la production du hub SmartThings, offrant un produit identique à celui que Samsung avait vendu, la marque étant la seule différence apparente.
Ce changement a amené les utilisateurs de SmartThings à s’interroger sur la longévité du système et, plus précisément, à se demander si Samsung prévoyait de l’abandonner. Mais Mark Tekippe affirme que ce n’est pas le cas, et que SmartThings est central dans le message global de Samsung, l’apportant à plus d’appareils et de dispositifs pour une expérience connectée.
Cela est évident avec la récente approche « Hub Everywhere » de Samsung. « C’est là que nous prenons le logiciel SmartThings Hub et l’apportons dans les catégories de produits Samsung classiques comme les téléviseurs, les moniteurs intelligents, etc » a déclaré Mark Tekippe. Ces appareils font office de hubs SmartThings, ce qui vous permet de profiter du système domotique intelligent sans avoir à acheter un hub Aeotec séparé.
Mais, qu’est-ce que cela signifie pour Aeotec ? Un cynique comme moi pourrait se demander si c’est pour cette raison que Samsung a cessé de fabriquer le contrôleur – pour l’intégrer à ses appareils et se passer complètement d’un hub séparé ? Et si c’est le cas, on peut se demander si le hub Aeotec ne sera pas lui aussi abandonné.
Mark Tekippe affirme toutefois que ce n’est pas le cas et que le partenariat avec Aeotec est toujours aussi solide : « Nous nous engageons pleinement à continuer à soutenir Aotec avec ses produits et les logiciels qui fonctionnent sur ceux-ci pour nos utilisateurs », a-t-il déclaré. « Je pense que beaucoup d’utilisateurs actuels ont ces concentrateurs et qu’il n’y a pas vraiment de raison de les changer. »
La stratégie Hub Everywhere se concentre plutôt sur les nouveaux utilisateurs et sur une plus grande portée, selon Mark Tekippe. Hub Everywhere, « combiné à Matter, va rendre l’expérience de la maison intelligente beaucoup plus accessible aux consommateurs de tous les jours sans avoir à acheter du matériel supplémentaire. »
En bref
SmartThings promet beaucoup pour l’avenir des maisons intelligentes, et nous devrons voir s’il tient ses promesses. Jusqu’à présent, c’est l’un des systèmes domotiques intelligents les plus populaires et les plus faciles à naviguer, avec une interface intuitive et conviviale. Et comme le hub Aeotec prend en charge Zigbee, Z-Wave, Bluetooth et Wi-FI, il bénéficie d’une compatibilité parmi les plus étendues parmi les marques de maisons intelligentes.
En vérité, SmartThings ne fait que commencer, même à 10 ans d’âge. Matter a ouvert davantage de possibilités pour son avenir, et son approche Hub Everywhere devrait permettre d’intégrer une plus grande variété d’utilisateurs au système, en touchant ceux qui ne cherchent pas à se procurer un hub pour maison intelligente, mais qui peuvent tirer parti d’un hub intégré à un appareil qu’ils ont acheté.
Samsung prévoit « d’avoir une portée beaucoup plus globale que celle que nous avons eue historiquement, et SmartThings est définitivement au centre de ces différents domaines de produits », a déclaré Mark Tekippe. « Nous sommes vraiment excités par le prochain chapitre, alors que nous atteignons plus d’utilisateurs et apportons ces expériences à cette base de clients mondiale. »
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.