Parmi les jeunes professionnels, certains sont prêts à tout pour réussir. Une étude suggère même que nombre d’entre eux espèrent une promotion à l’issue de leur première année sur le marché du travail.
Et vous, si vous pouviez revenir au début de votre carrière, quels conseils vous donneriez-vous ? Six professionnels désormais à des postes de direction se remémorent leur parcours et donnent des conseils à ceux qui veulent gravir les échelons.
1. Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Pour Clare Lansley, DSI d’Aston Martin Cognizant Formula One, il n’y a aucun mal à lever le pied : « Je ne sais pas si je changerais grand-chose à mon parcours professionnel, mais j’aborderais peut-être la question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée différemment. »
« J’ai travaillé dur quand j’étais junior. Pendant les 10 premières années, c’était presque le travail qui passait avant tout le reste – vous n’êtes pas obligé de vivre comme ça », estime-t-elle.
Elle préconise à l’inverse de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tout en essayant de gravir les échelons au sein de son entreprise. « Lorsque vous travaillez sur un projet qui vous motive vraiment, et que vous voulez absolument le mener à bien, vous pouvez renoncer à votre week-end pour le finir. Mais ce n’est pas comme si vous étiez contraint de le faire. Je pense que parfois, il est bon de s’accorder une pause. »
2. Essayer différents postes dans la même entreprise
Marc Jennings, DSI analytics et IA chez TUI, encourage les salariés à évoluer dans différents secteurs de leur entreprise, et à travailler à différents postes. « J’ai eu la chance de pouvoir le faire, alors je le conseille. TUI a été formidable – et l’est toujours – pour faire évoluer les gens vers des postes qui leur conviennent. »
Il conseille à celles et ceux qui restent dans la même entreprise de s’assurer de trouver toujours de nouveaux défis : « Ne restez pas cantonné à une seule case pour faire un seul travail. »
« Bougez et allez expérimenter d’autres choses au sein de l’entreprise, différentes technologies, différents styles de leadership – cela fait de vous une personne plus polyvalente. Ensuite, où que vous aboutissiez dans votre carrière, vous serez meilleur dans votre travail », insiste-t-il.
3. Se concentrer sur le moment présent
Le CISO de Trustpilot, Stu Hirst, conseille de ne pas aller trop fort et trop vite dans sa carrière. « J’ai passé un certain nombre d’années à me demander quelle serait la prochaine étape et quel serait le prochain palier que je pourrais atteindre », raconte-t-il.
En se remémorant le début de sa carrière, le CISO conseille aux jeunes recrues de profiter de leur travail sur le moment plutôt que d’être obsédés par une éventuelle promotion : « Je pense que je prendrais probablement un peu plus de temps et que j’essaierais de trouver un peu plus de satisfaction dans le moment présent. »
« J’ai probablement passé cinq ou six ans à me battre pour essayer d’atteindre le niveau que je pensais pouvoir atteindre. J’aime à penser que cela se serait produit naturellement de toute façon, mais je ne sais pas si j’ai apprécié certains postes autant que j’aurais pu le faire si j’avais été un peu moins désireux et si j’avais pensé au long terme. »
4. Tenter sa chance
Barry Panayi, directeur de la gestion de données chez John Lewis Partnership, raconte qu’il a travaillé dans un éventail de secteurs, d’entreprises et de postes. Et ces changements n’ont pas toujours été pertinents.
« Si je devais qualifier mon parcours professionnel aujourd’hui, j’emploierais l’expression « carrière sinueuse ». A chaque fois qu’une opportunité inintéressante s’est présentée, j’y suis allé. Et la plupart du temps, j’y ai pris du plaisir ! Mais si j’avais pris plus de temps pour réfléchir à chacune de ses occasions, j’aurais pu éviter des moments compliqués », relate-t-il.
Pourtant, il nous confie que même les pires moments de sa carrière lui ont permis d’apprendre et d’avancer. C’est pourquoi il conseille à tous les professionnels de bien réfléchir lorsque se présente un choix difficile, mais d’accepter autant que faire se peut de prendre le risque.
« Si vous aimez papillonner, vous ne réussirez pas toujours das votre carrière », estime-t-il. « Je continuerais toujours à tenter ma chance plutôt que jouer la carte de la sécurité. »
5. Sortir de sa zone de confort
Lisa Heneghan, responsable mondiale du numérique au sein du cabinet de conseil KPMG, conseille de ne pas se limiter à ce que l’on sait faire.
« Quand j’avais 21, ou même 30 ans, je n’osais même pas imaginer certaines des choses qui étaient pourtant à portée de main », se souvient-elle. « C’est seulement lorsque quelqu’un a vu mon potentiel et m’a lancé un défi que je me suis autorisée à sortir de ma zone de confort. Et c’est ce qu’il y a de mieux. »
La responsable encourage les jeunes à garder l’esprit ouvert face aux opportunités et aux défis qu’ils rencontrent. Avoir les bonnes personnes autour de soi pour donner des conseils fiables est aussi un élément crucial de la réussite : « Lorsque je prends des décisions, je me demande toujours ce que je dirais à mes filles, ce que je leur conseillerais de faire. Parce que parfois, nous prenons des décisions sans réfléchir aux différentes options, nous nous limitons. J’encourage les jeunes à être ouverts à différentes choses. C’est un très bon état d’esprit à cultiver. »
6. Apprendre de tout le monde, même des mauvais managers
Ed Higgs, directeur des services informatiques chez Rentokil Initial, ne changerait rien à son parcours professionnel s’il le pouvait, même lorsque les temps étaient durs.
« J’ai beaucoup appris des personnes qui m’ont mal géré. Ce sont ces expériences qui ont contribué à me façonner, plus que les bons managers », assure-t-il.
« Les bons managers ne se distinguent qu’après coup, lorsque vous vous rendez compte que vous êtes passé à autre chose et que vous avez évolué. »
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.