Cet ordinateur portable léger est étonnamment puissant… et ce n


Je suis assez fan des ordinateurs légers, faciles à transporter dans un sac à dos et suffisamment performants pour accomplir n’importe quelle tâche. C’est la raison pour laquelle j’ai passé des années à travailler avec un iPad Pro, à bricoler avec des Chromebooks et même à écrire une lettre d’amour à la Surface Pro 8 il y a quelques années. Oui, j’ai un faible pour l’informatique portable…


Et sur le papier, c’est exactement ce que promet l’Acer Swift 14, bien qu’il s’agisse là d’un ordinateur portable. A 1300 €, il est doté de tous les composants et matériels les plus récents que l’on puisse trouver dans un ordinateur portable sous Windows et il est conçu pour une utilisation nomade.


Toutes les spécifications ci-dessus s’ajoutent à une expérience fluide pour une utilisation quotidienne et certaines tâches plus lourdes, comme l’édition de photos et de vidéos et peut-être un peu de jeu.

La batterie aura du mal à tenir une journée entière


Certes, vous ne pourrez pas jouer à des titres AAA comme Fortnite ou Call of Duty sur l’Acer Swift 14. Mais c’est normal pour ce type d’ordinateur portable. J’ai trouvé que les ventilateurs tournaient avec un minimum d’effort. Ils ne sont pas trop bruyants, mais on peut les entendre si on n’écoute pas de musique ou de vidéo en streaming.


J’ai passé beaucoup de temps à utiliser le navigateur Edge de Microsoft sur le Swift 14, à regarder des vidéos en streaming, à envoyer et recevoir des courriels et à utiliser des applications comme Slack et Apple Music pour d’autres tâches professionnelles de routine. Je n’ai pas rencontré de problèmes de performances ni de ralentissements. Et la batterie a été capable de suivre mon rythme, tenant une journée entière d’utilisation mixte.


La batterie aura cependant du mal à tenir une journée entière si vous l’utilisez principalement pour des tâches plus gourmandes en ressources, comme d’autres ordinateurs portables avec ce niveau de spécifications.


The side chassis of the Acer Swift 14.


Le Swift 14 dispose d’un port USB-A, d’un verrou Kensington et d’une prise casque de 3,5 mm sur le côté. Jason Cipriani/ZDNET

Le plateau de l’ordinateur portable se redresse

Pour chaque ordinateur portable que j’évalue, j’effectue un test comparatif de la batterie. Je lis en boucle le même fichier vidéo 4K avec VLC, la luminosité de l’écran étant réglée sur 50 % et le Bluetooth désactivé, tout en utilisant un appareil photo pour créer un timelapse (vidéo en accéléré) de l’ordinateur portable jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Je peux alors revenir en arrière et voir, à la minute près, combien de temps a duré la batterie. L’Acer Swift 14 a tenu 8 heures et 28 minutes. Ce n’est pas si mal, surtout pour un ordinateur portable de cette taille. C’est plus qu’il n’en faut de jus pour un vol transnational.


La première fois que j’ai ouvert l’ordinateur, en relevant l’écran, j’ai été surpris de voir que le plateau de l’ordinateur portable se redressait. C’est une bonne idée – aussi exploitée par la concurrence – qui place le clavier à un angle qui devrait rendre la frappe plus confortable. Et j’approuve cette idée. Toutefois, mes poignets et mes mains ont souffert d’une certaine fatigue après une utilisation prolongée.



Le clavier de taille standard est doté d’un bouton d’alimentation intégrant un lecteur d’empreintes digitales. Jason Cipriani/ZDNET


Le pavé tactile de l’Acer Swift 14 est le seul aspect du design qui me pose problème. Il est beaucoup trop petit et exigu pour être utilisé efficacement, surtout dans un environnement professionnel où le défilement de longs documents, de feuilles de calcul et d’e-mails est la norme. Vous aurez certainement besoin d’une souris Bluetooth pour utiliser le Swift 14.

La vidéo a tendance à être surexposée, mais la résolution est bonne


La webcam QHD 1440p a suscité mon intérêt, car la plupart des webcams d’ordinateurs portables sont, en fait, horribles. J’ai passé quelques jours à prendre toutes mes réunions sur l’Acer Swift 14, en m’assurant de régler ma résolution vidéo pour chaque plateforme vidéo à 1080p, et dans l’ensemble, le résultat final était meilleur que celui de mon MacBook Pro M1.


La vidéo a tendance à être surexposée, mais la résolution est bonne. Le micro et les haut-parleurs sont suffisants pour les appels vidéo, mais les haut-parleurs manquent un peu d’amplitude quand l’on écoute de la musique ou que l’on regarde des vidéos.


acer-swift-14


Les bords plats de l’écran confèrent à l’ordinateur portable un aspect et une sensation haut de gamme. Jason Cipriani/ZDNET


L’écran tactile est de loin mon aspect préféré du Swift 14. Il s’agit d’un écran WQXGA 2560 x 1600 de 14 pouces avec support multi-touch. L’écran est lumineux, offre une bonne saturation des couleurs et est d’une grande netteté. Il est très réactif au toucher, pratique dans les moments où je n’ai pas envie de jouer avec le petit trackpad. C’est génial.

Acer avait vraiment besoin d’afficher la mention « Antimicrobial Corning Gorilla Glass »


Cependant, sérieusement, est-ce qu’Acer avait vraiment besoin d’afficher la mention « Antimicrobial Corning Gorilla Glass » (verre antimicrobien de Corning Gorilla) sur le bord supérieur gauche, juste au-dessus de l’écran ? C’est gênant. Ce qui est encore plus gênant, c’est qu’aucune des photos promotionnelles du Swift 14 sur le site d’Acer ne montre cette mention.


Dans l’ensemble, le Swift 14 tient ses promesses en matière de portabilité et de puissance. Il y a quelques petites choses que j’aimerais voir améliorées, comme la taille du trackpad, mais dans l’ensemble, le Swift 14 est un concurrent valable pour un utilisateur professionnel ou un étudiant.


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire