CES 2023 : véhicules électriques, metaverse, NFT ; les technologies qui font le show

Le nouveau West Hall du CES, consacré à l’automobile, est à l’image de la refonte du reste du Las Vegas Convention Center. Image : CTA.

Le Consumer Electronics Show arrive à grands pas (du 5 au 8 janvier). Et une fois de plus, il s’agira d’un événement hybride, qui se déroulera simultanément à Las Vegas et dans une salle de réunion virtuelle embarquée dans votre navigateur internet.

De retour à Las Vegas

Selon la Consumer Technology Association, qui parraine ce salon vieux de plusieurs décennies, l’agrandissement du site physique de Las Vegas pour le salon de 2023 témoigne de l’enthousiasme pour les interactions en personne, malgré la persistance du distanciel dans ce secteur de l’événementiel.

Selon l’association, l’objectif pour le CES est de dépasser les 100 000 participants. Ils viennent de 173 pays, territoires et régions, et plus de 4 700 journalistes ont été accrédités.

« Je pense que les gens sont enthousiastes à propos du CES, ils sont enthousiastes à l’idée de renouer des liens, ils sont enthousiastes à l’idée de se retrouver pour de vrai », s’est réjoui John T. Kelley, vice-président du CES, lors d’une interview avec ZDNet à New York.

« Nous conservons la composante distancielle, mais la composante présentielle est plus importante cette année », a ajouté Kinsey Fabrizio, vice-président senior des ventes du CES, lors de la même réunion. Par exemple, la superficie totale de l’exposition est 70 % plus grande que la précédente cette fois-ci.

Les exposants qui n’ont pas pu participer au dernier salon sont de retour pour 2023, avec plus de 3 100 exposants, détaille Kinsey Fabrizio, qui précise qu’environ 1 000 d’entre eux exposent pour la première fois. « Ils prennent des salles de réunion, en plus de leur espace d’exposition, ce qui indique qu’ils veulent faire des affaires ».

« Nous avons également enregistré un nombre record d’inscriptions pour notre programme de prix de l’innovation. »

Thèmes clés et technologies à suivre

Les véhicules électriques et les véhicules autonomes

Parmi les thèmes clés du CES 2023 figurent l’automobile et les technologies de mobilité, fait valoir Kinsey Fabrizio.

Volvo S60 EV | Best electric car

Image : Volvo.

Ces catégories ont été déplacées vers le tout nouveau West Hall (situé de l’autre côté de Paradise Road par rapport à l’actuel Las Vegas Convention Center).

Le CES utilise également les halls central et nord, tandis que le hall sud a été rasé dans le cadre d’une rénovation.

Le Central Hall est relié au West Hall par le tunnel souterrain créé par The Boring Company, d’Elon Musk, qui transporte les passagers en Tesla. Les stations du tunnel s’étendent au-delà du West Hall jusqu’à l’hôtel Resorts World, en face du Wynn, sur South Las Vegas Boulevard, à côté du Circus Circus.

« Vous trouverez beaucoup de technologies de conduite autonome » dans le West Hall, ainsi que des véhicules électriques, décrit Kinsey Fabrizio, notamment Light Year, fabricant d’un véhicule électrique à énergie solaire. John Deere et Caterpillar seront également présents, et ce dernier présentera probablement probablement un tracteur autonome.

Outre les automobiles, les technologies nautiques seront très présentes, notamment les yachts électriques, souligne Kinsey Fabrizio, avec des marques telles que Volvo et toutes sortes de technologies marines.

Santé connectée

Un autre thème majeur est celui des technologies de santé connectée, situé dans le Hall Nord comme la dernière fois. Les domaines de la santé numérique comprennent la technologie du sommeil, la thérapeutique numérique, la santé mentale et les nouvelles technologies de diagnostic.

Du fait d’une nouvelle réglementation aux Etats-Unis, les visiteurs du salon pourront voir et tester de nombreuses prothèses auditives. Il est désormais possible aux Etats-Unis de les acheter sans ordonnance.

La catégorie santé numérique présente également des innovations en matière de « service d’urgence du futur » à destination du monde de l’hôpital.

Selon Kinsey Fabrizio, le service d’urgence du futur présentera des dispositifs et des services incorporant « de la télésanté ainsi qu’une grande partie de la surveillance à distance des patients », afin de réduire l’encombrement des salles d’urgence dans les hôpitaux et « pour que les gens puissent être triés différemment ».

Intelligence artificielle, robotique et metaverse

Les technologies à destination des professionnels, notamment l’intelligence artificielle, la robotique et l’internet des objets, partageront le North Hall avec la santé numérique.

L’hôtel Venetian abrite une fois de plus de nombreux exposants, dans l’ancien Sands Convention Center. Y compris – pour la deuxième année consécutive – l’exposition sur les technologies destinées au secteur de l’alimentation, les maisons intelligentes, ainsi que la très large catégorie des accessoires pour les produits numériques.

Eureka Park, le pôle de start-up technologiques, sera également présent au Sands. Cette année, plus d’un millier de jeunes entreprises, originaires de plus de 20 pays, présenteront leurs produits à Eureka Park. A noter que Ukraine Tech aura également un pavillon.

Le metaverse est devenu central lors du dernier CES, note John T. Kelley, et cette année, il sera « omniprésent tout au long du CES ». « Vous y verrez des entreprises principalement axées sur le matériel, comme Magic Leap », l’entreprise de réalité augmentée qui se concentre désormais sur les utilisations de la technologie en entreprise.

Microsoft sera également présent dans l’espace Web3 et un studio dédié dans le hall permettra « à des spécialistes du Web3 de se présenter sur scène et de discuter des actifs numériques, de la technologie blockchain et des metaverses », fait valoir John T. Kelley.

« Je pense que Web3 fera l’objet de discussions importantes tout au long du programme » du CES, prédit-il, « principalement axé sur les metaverses et les NFT ».

Selon lui, le Web3 apparaît dans des applications de plus en plus innovantes. Par exemple, la start-up Olfactory Virtual Reality, ou OVR, « ajoute l’odorat aux casques, de sorte que vous pouvez maintenant sentir dans le metaverse », raconte John T. Kelley. Selon lui, une application concrète de cette technologie serait la formation aux interventions d’urgence, par exemple pour sentir le feu.

Un partenariat récent a été conclu entre BMW et le géant des puces Nvidia, afin de présenter l’usine du futur, rappelle John T. Kelley. De tels partenariats sont « les éléments de base de ce à quoi ressemblera l’avenir » dans le métissage du metaverse et du Web3, ajoute-t-il.« C’est plutôt cool de voir à quel point les choses ont évolué en un an, au-delà de la simple gamification. »

« Je pense que vous verrez sur le salon des entreprises qui vous présenteront leurs produits physiques et qui lanceront également une extension du metaverse », renchérit Kinsey Fabrizio.

NFT

Une « petite » zone de l’hôtel Aria est réservée aux NFT, indique John T. Kelley, afin de donner aux entreprises « l’occasion de se faire connaître ».

Les NFT, connus surtout pour des catastrophes comme le Bored Ape Club, trouvent de nouvelles utilisations dans l’industrie, explique John T. Kelley. Par exemple, dans le domaine de l’événementiel, il devient une clé d’accès pour les participants à un événement tel qu’une after-party.

« En tant que détenteur de ce NFT, vous pouvez accéder à l’événement, cela commence à devenir populaire », raconte-t-il. Le même NFT peut devenir un « passeport unique » permettant aux marques d’avoir une sorte de connexion avec leurs consommateurs différente de l’e-mail. Et, bien sûr, le NFT peut être acheté et vendu sur une place de marché.

CNET AMD CES 2019

Image : CNET.

Les têtes d’affiche des keynotes du CES 2023

Les têtes d’affiche du salon de cette année sont, entre autres, Lisa Su, PDG d’AMD, Oliver Zipse, président de BMW, John May, PDG de John Deere et Ed Bastian, PDG de Delta Airlines.

En ce qui concerne l’aspect distanciel du salon, les keynotes seront, comme par le passé, diffusées en direct et les exposants disposeront de stands virtuels.

« Il y a deux choses que nous avons utilisées à la suite du Covid et que les gens ont vraiment appréciées », indique John T. Kelley. « La première est la possibilité de regarder le contenu après l’événement, nous aurons donc plus de 100 sessions que vous pourrez regarder après l’événement. »

« Et puis, c’est aussi la possibilité d’établir de meilleures connexions avec certains des exposants, par exemple en recherchant un vendeur avant le salon et en lui envoyant un message pour organiser une réunion ». Mais aussi la possibilité d’avoir une réunion vidéo sur la plateforme numérique du CES.

Les fonctions de recherche – comme la recherche d’exposants par catégorie (par exemple, « metaverse ») – ont été améliorées, précise John T. Kelley.

« Nous avons affiné nos outils en sachant que notre public a un peu changé, parce que nous avons un public plus distanciel que celui qui, avant la Covid, était entièrement en direct. »

abbott-booth-ces

Le géant des sciences de la vie Abbott fait partie des grands exposants de la santé numérique de retour au CES. Image : CTA.

La magie d’un salon professionnel

Le distanciel ne parviendra pourtant jamais à reproduire complètement l’expérience physique d’un salon professionnel. Considérez l’utilité des réunions en face à face. Les entreprises présentes au salon ont en moyenne 29 réunions.

Et « les choses se perdent dans le monde de Zoom », note John T. Kelley. Y compris les rencontres fortuites qui ne peuvent s’y produire.

« Il y a ces rencontres fortuites », ajoute Kinsey Fabrizio, « où vous êtes dans la file d’attente pour un café, que vous rencontrez quelqu’un par hasard et que vous établissez une relation d’affaires ».

« C’est la magie d’un salon professionnel, ces moments fortuits », ajoute John T. Kelley.

Toutes les fonctionnalités distancielle sont « un ajout agréable », estime Kinsey Fabrizio, « mais je pense que voir un produit, et avoir la possibilité de le toucher et de l’expérimenter, il n’y a rien de tel ».

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire