Avec la sortie de Bing Chat et son partenariat avec OpenAI, Microsoft a réussi à se placer à l’avant-garde des développements en intelligence artificielle (IA) et à surpasser ses rivaux technologiques tels que Google en l’espace de quelques mois. Par conséquent, la plupart des annonces faites lors de la conférence des développeurs Microsoft Build 2023 concernent l’IA.
Sans surprise, bon nombre des mises à jour se concentrent sur Bing, alimenté par l’IA. Mais pas que. Microsoft étend sa technologie d’IA générative à un grand nombre de ses plates-formes et en a même créé quelques nouvelles.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé ici quelques-unes des principales annonces en matière d’IA faites lors de la conférence Build, ainsi que certaines de celles qui ont été faites avant l’événement.
Nouvelles fonctionnalités de Bing Chat (y compris une intégration avec ChatGPT)
Sabrina Ortiz/ZDNET
La nouvelle la plus importante et la plus excitante de Build 2023 est que le nouveau Bing prendra en charge ChatGPT en tant qu’expérience de recherche par défaut.
Par conséquent, ChatGPT ne sera plus limité aux informations antérieures à 2021. Au contraire, ChatGPT pourra accéder au web et obtenir des informations sur les événements actuels grâce au moteur de recherche de Bing.
Un autre résultat positif est que ChatGPT pourra désormais inclure des citations dans ses réponses. Cette fonctionnalité est dès à présent déployée pour les abonnés de ChatGPT Plus, mais sera bientôt accessible à tous gratuitement grâce à l’utilisation d’un plug-in Bing.
Au cours des deux dernières semaines, Microsoft a multiplié les mises à jour de Bing Chat. Et c’est donc tout naturellement que Build 2023 se devait d’en inclure également.
La semaine dernière, OpenAI a déployé plus de 70 plugins pour ses abonnés ChatGPT Plus. Ces plugins permettent aux utilisateurs d’utiliser des outils tiers pour étendre les capacités du chatbot, y compris l’accès à Internet.
Lors de la conférence Build, Microsoft a annoncé adopter la même norme ouverte pour les plugins qu’OpenAI, ce qui permettra l’interopérabilité entre ChatGPT et Microsoft Copilot.
Cela permet aux développeurs d’utiliser une plateforme pour créer des plugins qui fonctionnent sur plusieurs plateformes, y compris ChatGPT, Bing et Copilot.
Dans le cadre de cette extension, de nouveaux plugins arriveront sur Bing Chat, en plus d’OpenTable et de Wolfram Alpha, déjà annoncés. Instacart, Kayak, Klarna, Redfin et Zillow devraient bientôt rejoindre l’écosystème Bing.
Autre évolution majeure, Bing Chat, ainsi que les plugins tiers récemment annoncés, feront leur apparition dans Windows par le biais du nouveau Windows Copilot.
Les nouveautés de Microsoft Edge
Microsoft
En mars, Microsoft a révélé que ses applications Microsoft 365 les plus populaires allaient bénéficier d’une mise à niveau de l’IA grâce à un ien fort avec Microsoft Copilot.
Lors de la conférence Build, Microsoft a annoncé que Microsoft 365 Copilot serait aussi intégré de manière native à Edge, dans le but de pousser l’expérience de navigation Edge à un niveau supérieur.
En combinant vos données dans Microsoft Graph avec la puissance des grands modèles de langage et des apps Microsoft 365, Microsoft 365 Copilot sera en mesure de vous assister dans davantage de tâches, comme rester à jour avec les emails et plus encore.
Microsoft Edge se dote également d’un look plus moderne et plus épuré, avec notamment des coins arrondis et des arrière-plans translucides.
Les espaces de travail Microsoft Edge tant attendus sortiront de la phase de prévisualisation et deviendront accessibles à tous dans les prochains mois.
Intégrations IA de Windows 11 (y compris un nouveau Copilot)
Microsoft
Microsoft a présenté Windows Copilot lors de la Build, un outil qui met de l’IA dans Windows 11.
Grâce à Windows Copilot, les utilisateurs pourront bénéficier de l’assistance de l’IA à partir de Bing Chat et de plugins de première ou de tierce partie.
L’accès à Copilot sera simple et ne nécessitera que l’activation d’un bouton dans la barre des tâches.
Une fois activée, la barre latérale Copilot reste ouverte dans toutes vos applications, programmes et fenêtres pour jouer le rôle d’assistant personnel.
L’IA dans le Microsoft Store
Microsoft
Le Microsoft Store sur Windows fait aussi l’objet d’une refonte à base d’IA avec de nouvelles fonctionnalités disséminées dans le magasin.
Pour commencer, la boutique comportera un hub AI, qui sera une section présentant une sélection des meilleures expériences d’IA créées par les développeurs et Microsoft.
Ces expériences incluront des applications qui stimulent la productivité, y compris des activités telles que l’élaboration d’un CV, la planification de voyages et la création de présentations.
Autre fonctionnalité à venir : les résumés d’avis générés par l’IA qui prendront en compte les avis des clients et fourniront des résumés concis, aidant ainsi les utilisateurs à prendre de meilleures décisions d’achat.
Microsoft Fabric
Microsoft
Microsoft a annoncé lors de la Build une toute nouvelle plateforme destinée aux développeurs, baptisée Microsoft Fabric.
Fabric servira de plateforme unifiée pour l’analyse et comprendra des outils pour tous vos besoins en matière de données, y compris l’ingénierie des données, l’intégration, l’entreposage de données, la data science, l’analyse en temps réel, et plus encore, selon Microsoft.
Les développeurs pourront accéder plus facilement à des informations sur leurs données en exploitant la puissance de l’IA générative.
Outils pour développeurs
Microsoft
Microsoft Build est une conférence pour les développeurs, il est donc normal que de nombreuses annonces de l’événement soient orientées vers les développeurs. Il y a également eu de nouvelles annonces faites exclusivement pour les développeurs.
Par exemple, Dev Home, un outil conçu pour alléger la charge de travail des développeurs à la fois dans Windows 11 et dans le Microsoft Store.
D’autres annonces ont été faites, notamment la preview publique de GitHub Advanced Security pour Azure DevOps et la disponibilité générale d’Azure Deployment Environments.
Source : « ZDNet.com »
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.