Imaginez que vous rentriez du travail et qu’une musique forte et désagréable s’échappe des enceintes de votre salon. Vous savez peut-être quel membre de votre famille l’a allumée, mais vous ne savez peut-être pas quel assistant vocal il a utilisé pour le faire : Alexa d’Amazon, Sonos Voice Control ou Hey Spotify ?
C’est un problème qui risque de devenir plus courant à mesure que toutes sortes d’entreprises adoptent le concept d’informatique ambiante, c’est-à-dire des capacités informatiques qui se déplacent de manière transparente entre toutes les facettes de votre vie. Lorsque vous passez de votre maison intelligente à votre voiture intelligente, avec vos écouteurs intelligents en main, différentes marques sont susceptibles d’avoir leurs propres assistants IA prêts à vous aider.
« Nous commençons vraiment à voir cette vision pour Alexa et l’intelligence ambiante devenir une réalité », a déclaré à ZDNet Aaron Rubenson, vice-président du service vocal Alexa & ; Alexa Skills d’Amazon. « Je dirais que chaque marque doit avoir une stratégie ambiante à ce stade ».
Commandes universelles
Amazon est pleinement conscient, cependant, qu’il pourrait devenir déroutant d’avoir autant d’assistants vocaux à votre disposition. Lors de son événement Alexa Live pour les développeurs de mercredi, la société a déclaré qu’elle introduisait la prise en charge de ce qu’elle appelle les commandes universelles des appareils, qui couvrent les commandes de base d’un appareil – comme le réglage du volume, l’arrêt d’une minuterie qui se déclenche ou l’arrêt d’un flux audio.
Donc, dans le scénario ci-dessus, si votre adolescent a allumé sa musique atroce avec Alexa, vous devriez toujours être en mesure de dire à vos haut-parleurs Sonos, « Hey Sonos, stop », et la musique devrait s’arrêter.
« Il y a certaines choses que nous pensons que tout assistant vocal installé sur un appareil devrait pouvoir contrôler », a déclaré Aaron Rubenson.
Amazon et l’informatique ambiante
L’introduction de Universal Device Commands s’appuie sur l’approche collaborative de l’informatique ambiante qu’Amazon a adoptée ces dernières années. En 2019, la société a lancé l’initiative d’interopérabilité vocale pour s’assurer que les utilisateurs puissent interagir avec plus d’un assistant vocal sur un seul appareil.
L’initiative a été lancée avec la coopération de 35 entreprises, et elle en compte désormais plus de 90. Notamment, Apple, Google et Samsung ne font pas partie de l’initiative. Lorsqu’on lui a demandé si ces trois grandes entreprises prendraient en charge les commandes universelles proposées pour les appareils, Aaron Rubenson a répondu qu’Amazon ne pouvait pas encore communiquer de détails concernant les services vocaux compatibles en dehors d’Alexa. De plus amples informations sur la mise en œuvre des commandes universelles d’appareils devraient être disponibles au cours de l’année prochaine.
L’informatique ambiante « est une grande vision, et nous savons depuis le début que nous ne pouvons pas la réaliser par nous-mêmes », a déclaré Aaron Rubenson. « Les développeurs et les fabricants d’appareils ont toujours été au cœur de cette vision de la technologie de l’informatique ambiante et de la croissance d’Alexa. »
Autres annonces
Les statistiques le confirment : plus de 20% de toutes les interactions avec Alexa impliquent des clients qui interagissent avec une compétence tierce, a déclaré Aaron Rubenson. Cela représente des dizaines de milliards d’interactions au total. De même, dans le domaine de la maison intelligente, les clients ont connecté plus de 300 millions d’appareils domestiques intelligents à Alexa.
Il y a maintenant plus d’un million de développeurs, de fabricants d’appareils et de marques qui construisent avec Alexa dans l’ensemble, dans un large éventail de secteurs, y compris les fabricants de téléviseurs, les constructeurs automobiles et plus encore. Même des marques comme Disney intègrent Alexa dans leurs expériences et services.
Pendant ce temps, au cours de l’événement Alexa Live de mercredi, Amazon a annoncé une série de kits de développement nouveaux et améliorés qui devraient maintenir l’élan des utilisateurs d’Alexa :
- Le SDK Alexa Connect Kit for Matter étend la connectivité au cloud et les services gérés d’Alexa Connect Kit aux appareils Matter. Matter est une norme de communication visant à promouvoir l’interopérabilité entre les appareils IoT.
- Alexa Ambient Home Dev Kit comprend une nouvelle collection d’API et de services pour étendre aux développeurs une variété de fonctions de maison intelligente Alexa. Cela devrait offrir une expérience de maison intelligente plus unifiée aux utilisateurs finaux.
- Alexa Voice Service (AVS) SDK 3.0 combine le Alexa Smart Screen SDK et l’AVS Device SDK. Cela devrait rationaliser le développement d’expériences vocales et multimodales.
- Le kit de routines Alexa (ARK) aide les créateurs de compétences à proposer des routines préétablies à leurs clients lorsqu’ils interagissent avec leur compétence. Par exemple, Jaguar Land Rover utilise le kit de routines Alexa pour créer une routine appelée « Goodnight ». La routine effectuera des tâches comme s’assurer que le véhicule est verrouillé, qu’il est chargé ou qu’il fait le plein et qu’il est allumé en mode « Guardian ».
Amazon a également annoncé diverses façons d’aider les développeurs à
promouvoir leurs compétences et à développer leurs activités :
- Le Skill Developer Accelerator Program (SDAP) offre aux développeurs des incitations actualisées et de nouveaux avantages pour les aider à améliorer la qualité, la découverte et l’engagement des compétences.
- La fonction Promoted Skills permet aux créateurs de compétences de lancer des campagnes payantes pour promouvoir leurs compétences.
- Le kit d’achat Alexa est une suite de fonctionnalités qui permet aux créateurs de compétences d’intégrer des expériences d’achat dans leurs compétences. Les clients peuvent découvrir, rechercher et acheter des produits pertinents.
- Augmentation du partage des revenus : Pour les développeurs qui gagnent moins d’un million de dollars par an en revenus annuels cumulés provenant des achats de compétences (ISP), des abonnements et des compétences payantes, Amazon augmente le partage des revenus de base de 70-30 à 80-20, 80% allant aux développeurs. En outre, ces développeurs recevront également 10 % des revenus de leurs compétences à titre d’incitation supplémentaire à la valorisation. Cette prime sera versée en espèces en 2022.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.