Le phishing, ou hameçonnage, constitue la menace numéro un en matière de sécurité des e-mails.
Le phishing est un type d’escroquerie numérique particulièrement courant dans les e-mails. Il s’agit d’une forme d’ingénierie sociale où un hacker tente de tromper un employé en lui faisant croire que le courriel provient d’une source digne de confiance. Les e-mails de phishing comportent généralement un appel à l’action : il s’agit en quelque sorte d’une forme de marketing. Sauf que les appels à l’action de phishing impliquent généralement de cliquer sur un lien malveillant ou de révéler des données sensibles de l’entreprise à des personnes extérieures.
Et comme tous les autres spécialistes du marketing, les hackers utilisent des techniques créatives pour améliorer les taux de conversion de leurs arnaques. Plus l’e-mail est trompeur, plus le taux de conversion est élevé. C’est pourquoi les e-mails de phishing sont parfois difficiles à repérer. Voici quelques exemples d’e-mails de phishing :
- Arnaque à la vérification de compte. Vous pourriez recevoir un e-mail de phishing qui ressemble à ceci : « En raison d’une récente menace de sécurité, nous vous demandons de vérifier votre compte en vous connectant au moyen du lien ci-dessous. Si vous ne le faites pas, votre compte sera définitivement supprimé. »
- Arnaque aux factures fictives. Les hackers peuvent envoyer des e-mails qui indiquent quelque chose comme : « Nous n’avons toujours pas reçu votre paiement pour nos services. Veuillez utiliser le lien ci-dessous pour valider la transaction ».
- Spear phishing. Il s’agit d’une forme d’hameçonnage plus avancée et plus personnalisée qui nécessite que les hackers fassent des recherches au sujet de votre entreprise. Par exemple, un employé recevra un e-mail qui semble provenir d’un collègue de travail spécifique, lui demandant de visiter un site ou de divulguer des informations.
Voici les principales recommandations en matière de sécurité des e-mails
Tomber dans le piège du hameçonnage peut exposer votre entreprise à de graves fuites de données et aux logiciels malveillants. Ces 5 astuces en matière de sécurité des e-mails vous aideront à protéger votre entreprise contre le phishing et les autres formes de cybercriminalité :
1. Organisez une formation de sensibilisation au phishing
Les e-mails sont généralement piratés en raison de la négligence et du manque de connaissances des employés. La première façon de renforcer la cybersécurité des e-mails est donc de sensibiliser les employés à la menace principale : le phishing. Tous les employés doivent recevoir une formation approfondie pour reconnaître et éviter les tentatives de phishing. Les principaux points à couvrir ici sont :
- Se familiariser avec les principaux procédés de phishing
- Se méfier des demandes inhabituelles
- Ne jamais cliquer sur des liens inconnus reçus par e-mail
Une fois que les employés connaissent ces précautions, la probabilité que votre entreprise soit victime d’e-mails de phishing diminuera déjà fortement.
2. Utilisez l’authentification à deux facteurs
Il s’agit d’une méthode simple mais extrêmement efficace de sécurisation des e-mails. En associant simplement votre smartphone et votre messagerie, vous rendez votre compte beaucoup plus sûr contre les hackers. Ainsi, même si les mots de passe de vos comptes de messagerie sont divulgués, aucun inconnu ne pourra y accéder sans avoir accès à l’appareil auquel il est associé.. Tous les comptes professionnels importants, et pas uniquement les comptes de messagerie, devraient avoir une authentification à deux facteurs activée.
3. Évitez de consulter la messagerie lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi public
Le Wi-Fi public présente des risques considérables pour la sécurité des e-mails. S’il n’est pas chiffré (comme c’est souvent le cas), n’importe qui peut se connecter au même réseau. Et vous ne savez jamais quand un hacker sera ce quelqu’un.
Si un hacker intercepte votre connexion avec un Wi-Fi public non chiffré et vous surprend en train de vous connecter à votre messagerie, il peut vous dérober le mot de passe de votre compte mail.. Il est préférable de purement et simplement éviter les réseaux Wi-Fi publics. Si vous devez toutefois vous y connecter, ne transmettez jamais de données importantes par ce biais.
4. Chiffrez les e-mails de l’entreprise
Le chiffrement des e-mails d’une entreprise à l’aide d’un logiciel de sécurité est un excellent moyen d’éloigner les hackers. Le chiffrement garantit que les seules personnes capables de consulter les e-mails sont l’expéditeur et le destinataire. Si un hacker intercepte la connexion Wi-Fi ou le compte e-mail d’un employé, il ne pourra voir aucune donnée sensible.
5. Utilisez des mots de passe forts pour les comptes de messagerie
Les mots de passe forts sont l’épine dorsale de la sécurité des comptes. Pourtant, les entreprises omettent souvent de sécuriser leurs e-mails avec mots de passe forts. Si votre entreprise est dans ce cas, vous devez savoir que plus le mot de passe est simple, plus il est facile à pirater, notamment par brute force attacks. On parle d’attaques par force brute lorsque des hackers tentent de deviner un mot de passe en inondant votre compte de milliers de tentatives.
Pour protéger votre messagerie professionnelle contre de telles attaques, assurez-vous que tous les collaborateurs de votre entreprise sécurisent leurs mots de passe. Les mots de passe sécurisés pour les e-mails sont :
- Longs
- Compliqués
- Composés de différents types de caractères
- Uniques (jamais réutilisés avec d’autres comptes)
Ces points sont cruciaux si vous voulez assurer la sécurité de votre entreprise. Néanmoins, les mots de passe difficiles à pirater sont également difficiles à retenir. Et la dernière chose que l’on souhaite, c’est de sécuriser son compte au point de ne pas pouvoir y accéder soi-même.
Heureusement, le business password manager de NordPass est là pour vous aider. Si l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise s’en servent pour leurs comptes, leurs e-mails seront sécurisés et ils n’auront pas besoin de se gratter la tête pour tenter de se souvenir de leurs mots de passe.
Conclusion
La sécurité des comptes de messagerie n’est jamais acquise. Et même si des plateformes comme Gmail ou Outlook font de leur mieux pour préserver la sécurité de leurs utilisateurs, il est facile de tomber dans les filets des hackers si vous ne protégez pas activement votre compte. En suivant ces 5 astuces pour la sécurité des e-mails, les chances que vos courriels professionnels soient piratés seront beaucoup plus faibles, car les hackers se tourneront plutôt vers des proies plus vulnérables.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.