Le groupe Stellantis fournirait 80% des 25.000 véhicules promis par le gouvernement dans le cadre du leasing social, indiquent Les Echos.
Ruée sur les voitures électriques à loyers modérés? Ce début d’année a marqué le coup d’envoi du « leasing social », ce dispositif du gouvernement qui permet de proposer des modèles en location longue durée ou avec option d’achat à des actifs, gros rouleurs et à faibles revenus.
Stellantis devrait répondre à 80% de la demande
Si près de 80.000 dossiers auraient déjà été déposés, seulement 25.000 personnes pourront en bénéficier dans un premier temps. C’est pour cela que Citroën vient par exemple d’ouvrir les commandes pour sa nouvelle ë-C3, afin de ne pas manquer le coche de ces premières demandes et d’un stock relativement limité pour ce nouveau dispositif.
Mais les jeux seraient déjà faits sur cette première tournée, avec l’engagement du groupe Stellantis de fournir 20.000 véhicules dans le cadre de ce dispositif, soit 80% du volume prévu, souligne un article des Echos.
Parmi les modèles éligibles, on retrouve en effet de nombreux modèles de Stellantis: les Peugeot e-208 et e-2008, les Fiat 500e et 600e, les Opel Mokka et Corsa Electric, le Jeep Avenger ou encore les Citroën ë-C4 et ë-C3.
Renault de son côté ne propose que la Twingo (certes avec le loyer le plus intéressant à 40 euros par mois) et la Mégane e-Tech.
Un dispositif bien dimensionné?
Pour Stellantis, l’idée serait notamment de reprendre des couleurs sur le marché français, après avoir perdu 3,7 points de parts de marché l’an dernier « sur fond de fin de modèles en fin de cycle et de problèmes logistiques et commerciaux », notent Les Echos.
Au vu des 80.000 dossiers déposés, on peut toutefois se demander si l’Etat ne proposera pas d’autres modèles en leasing social cette année.
« Nous avions effectivement réservé 25.000 véhicules et je peux vous dire que j’ai recontacté les constructeurs. Stellantis m’a confirmé qu’ils étaient prêts à mettre des véhicules complémentaires si les Français étaient au rendez-vous de cette promesse », avait notamment déclaré la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher en début de semaine.
Difficile toutefois de savoir si les 80.000 dossiers correspondent bien à des personnes éligibles. Pas certain, avec de nombreux critères pour être sélectionné et même si le gouvernement souhaitait élargir le leasing social à tous les ménages avec un revenu fiscal de référence inférieur à 15.400 euros. Et non plus seulement ceux qui, parmi eux, sont des actifs gros rouleurs.
Surtout, le dispositif apparaît pour le moment bien dimensionné, si on compare avec les chiffres du bonus augmenté, réservé à tous les ménages « les moins aisés », pas uniquement les gros rouleurs:
« Nous avons enregistré 28.000 ventes de voitures électriques ‘bonusées’ l’année dernière auprès des ménages des déciles de revenus 1 à 5, correspondant au critère social du leasing à 100 euros », a ainsi expliqué une source gouvernementale aux Echos.
Un nombre de bonus 7000 euros (contre 5000 euros sans conditions de revenus) qui n’avait pas été encore communiqué et qui représente un peu moins de 10% des ventes de voitures électriques neuves l’an dernier.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.