Nouveau week-end riche en actualité sur les terrains de sport aux quatre coins du globe. A l’autre bout du globe, en Nouvelle-Zélande, les Bleues ont bien lancé leur Coupe du monde, samedi 8 octobre, face à l’Afrique du Sud (40-5). Plus au nord, au Japon, Max Verstappen a été sacré champion du monde de Formule 1 pour la deuxième année de suite. De l’autre côté des Alpes, à Côme (Italie), Tadej Pogacar a remporté la 116e édition du Tour de Lombardie, Monument sur lequel il s’était déjà imposé l’année passée. Et à Lyon, Laurent Blanc a décidé de revenir sur un banc en Ligue 1. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer du week-end.
F1 : Max Verstappen sacré champion du monde
Grand Prix pluvieux, Grand Prix heureux. Sur le circuit de Suzuka au Japon, Max Verstappen a décroché son deuxième titre de champion du monde de Formule 1, un an après le premier. Sacré dans la confusion l’an passé à Abu Dhabi, le Néerlandais ne sait décidément pas faire les choses simplement. Cette fois couronné à quatre courses de la fin de la saison, il a levé les bras dans un nouvel imbroglio au Japon.
Welcome to the back-to-back world champion club, Max #2TheMax pic.twitter.com/WrJY5Qty56
— Formula 1 (@F1) October 9, 2022
Arrivé premier d’un Grand Prix longtemps interrompu par la pluie, le Néerlandais a été couronné grâce à la pénalité infligée à Charles Leclerc, qui a coupé la dernière chicane. La rétrogradation du Monégasque en troisième place, et la décision surprise des juges d’attribuer tous les points (alors que moins de 75% de la course a été disputée), ont permis à Verstappen d’être sacré champion du monde, dans la confusion. Le pilote Red Bull l’a appris lors de l’interview d’après course.
Coupe du monde de rugby : entrée en lice réussie des Françaises
Elles ont assuré l’essentiel. Les joueuses du XV de France ont remporté leur match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 en dominant l’Afrique du Sud (40-5) samedi, à Auckland (Nouvelle-Zélande). Si les Bleues n’ont jamais été inquiétées par les Springboks (19-0 dès la 18e minute, victoire bonifiée à la clé), elles ont commis de nombreuses maladresses tout au long de la rencontre et se sont montrées indisciplinées (15 pénalités concédées). Les Françaises devront montrer un meilleur visage lors de leur prochain match, face aux Anglaises, l’adversaire le plus relevé de leur groupe, le 15 octobre.
Une deuxième mi-temps difficile, mais l’essentiel est là pour @FranceRugby avec une victoire bonifiée contre les @WomenBoks en ouverture de la #RWC2021#RSAvFRA pic.twitter.com/4pxzen34il
— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) October 8, 2022
Tour de Lombardie : Tadej Pogacar s’adjuge le dernier Monument de la saison
Et de deux pour Tadej Pogacar. Le Slovène a remporté la 116e édition du Tour de Lombardie, samedi. Le coureur UAE Team Emirates, déjà titré l’an passé et vainqueur mardi aux Trois Vallées Varésines, s’est imposé au bout des 253 kilomètres et plus de six heures de course entre Bergame et Côme, devant Enric Mas. L’Espagnol de la Movistar est le seul à avoir tenu tête l’attaque de « Pogi » à 19 km de l’arrivée. Le podium de ce dernier Monument de la saison a été complété par Mikel Landa. Deux Français ont terminé dans le top 10 (Rudy Molard 8e, juste devant Romain Bardet, 9e), tandis que Julian Alaphilippe a fini 51e.
Ligue 1 : Laurent Blanc, le pari de l’OL pour succéder à Peter Bosz
Le faux-pas de trop. Peter Bosz, en poste depuis mai 2021, n’a pas survécu au piteux nul concédé contre Toulouse (1-1) vendredi. Dimanche soir, l’Olympique lyonnais a officialisé son départ et la nomination de Laurent Blanc comme entraineur. L’ex-sélectionneur des Bleus aura la lourde tâche de redresser des Rhodaniens neuvièmes de Ligue 1.
Il s’agit d’un sacré pari pour le club, puisque le « Président » n’a plus entraîné dans un championnat d’envergure depuis la fin de son aventure parisienne, en juin 2016. Entre temps, sa seule pige de treize mois à Al Rayyan (Qatar) n’a pas laissé un souvenir impérissable. Blanc, qui a paraphé un contrat jusqu’en juin 2024, sera épaulé par Franck Passi.
Jeux de Paris : une première journée paralympique réussie
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées samedi à Paris, pour célébrer le parasport et casser les carrières sur le handicap à moins de deux ans des Jeux de Paris 2024. Organisée sur la place de la Bastille, la première édition de la journée paralympique a été poncutée de démonstrations, initiations à certaines disciplines (basket fauteuil, volley assis, para athlétisme notamment) et rencontres avec des champions et championnes paralympiques tricolores.
Coup d’envoi de la #JourneeParalympique !
Venez découvrir le monde paralympique à deux ans des Jeux !
On commence avec une démo d’escrime fauteuil avec @bguyart, @ElassineMoez et @maximevalet31
Place de la Bastille pic.twitter.com/bVDpwR0Lbh
— francetvsport (@francetvsport) October 8, 2022
« Aujourd’hui, c’est le début de quelque chose. Si on amène beaucoup plus de jeunes et de gens en situation de handicap vers le sport, on aura tout gagné », s’est enthousiasmée Nantenin Keïta, l’athlète déficiente visuelle et quadruple médaillée paralympique.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.