Les Parisiens ont validé leur première épreuve européenne. Dans une chaude ambiance au Parc des Princes, le PSG s’est imposé face à la Juventus pour son entrée en lice en Ligue des champions, mardi 6 septembre (2-1). Double buteur, Kylian Mbappé s’est particulièrement illustré, tout comme son coéquipier d’attaque Neymar, dans tous les bons coups.
Gianluigi Donnarumma : 5,5/10
Le portier parisien a soufflé le chaud et le froid face aux Turinois. Rassurant dans ses premières prises de balle, l’Italien a donné le ton en écartant la tête d’Arkadiusz Milik (19e), la première grosse occasion de la Juventus, et bien capté la frappe puissante de Filip Kostic au retour des vestiaires. En deuxième période, il a sauvé les siens d’une belle manchette sur une occasion de Vlahovic (56e) et d’un double arrêt en fin de rencontre (80e). Mais il a mal jugé la situation sur la réduction de l’écart turinoise, dont il est clairement responsable, en sortant à contre-temps (53e).
Sergio Ramos : 4,5/10
Comme ses deux compères en défense centrale, l’Espagnol n’a pas eu grand-chose à faire en première période, avant que la Juventus n’accélère le rythme au retour des vestiaires. Il a mal géré le marquage d’Arkadiusz Milik sur la première occasion turinoise (18e) et a été le premier averti côté parisien après une embrouille avec Leandro Paredes (25e). C’est lui qui a concédé le corner qui a mené à la réduction de l’écart italienne (53e).
Marquinhos : 5,5/10
Peu sollicité en première période comme toute la ligne défensive, le capitaine parisien a parfois laissé un peu trop d’espaces à Dusan Vlahovic dans son dos. Il a été trop court pour aider Sergio Ramos à dégager le ballon qui mène au corner décisif pour la Juventus (53e). C’est ensuite lui qui a remobilisé les troupes jusqu’au coup de sifflet final pour que les Parisiens conservent leur avantage.
Presnel Kimpembe : 5,5/10
Solide, le défenseur français a tenu son rang lors du premier acte, avant de connaître un retour des vestiaires compliqué. Il a été battu au duel aérien sur l’égalisation de la tête de Winston McKennie (53e). Mais il s’est montré présent pour mettre son pied et sa tête et dégager son camp lors du temps fort turinois autour de l’heure de jeu.
2 – Gianluigi Donnarumma a réalisé sa 2e erreur amenant à un but adverse en 6 matches de Ligue des Champions avec Paris. C’est déjà un record pour un joueur du PSG depuis qu’Opta analyse cette donnée (2007/08). Boulettes. #PSGJuve #PSGJUV pic.twitter.com/rAdFwBdd9b
— OptaJean (@OptaJean) September 6, 2022
Achraf Hakimi : 6/10
Le jeune Marocain a mis quelques minutes à rentrer dans son match, mais il a rapidement élevé le niveau. Après un très bon appel dans le dos de la défense, il a servi Kylian Mbappé pour le deuxième but parisien (22e). Comme le reste du onze parisien, il s’est progressivement éteint en seconde période. Remplacé par Nordi Mukiele (78e).
Nuno Mendes : 5,5/10
Agressif sur son côté gauche, le Portugais a démarré très fort. Ses courses à répétition ont dynamisé l’attaque parisienne, et il a beaucoup échangé avec Neymar, souvent à la réception de ses centres. Il a ensuite baissé de régime, et a traîné la jambe pour se replacer en défense après la pause.
Marco Verratti : 6/10
Le milieu de poche italien s’est battu tout le match pour récupérer les ballons perdus par ses coéquipiers. Toujours précieux à la relance, il n’a pas brillé outre-mesure, mais s’est montré efficace. Sa bonne entente avec Vitinha continue de se renforcer. Il a été averti à l’heure de jeu pour une faute sur Adrien Rabiot. Remplacé par Renato Sanches (87e).
Vitinha : 7/10
Pour son premier match européen sous le maillot du Paris Saint-Germain, le petit milieu portugais a rendu une très bonne copie. Alors que sa titularisation était en doute après sa blessure face à Nantes samedi, Vitinha a impressionné. Sa relation et ses combinaisons avec Marco Verratti ont fait la différence au milieu de terrain. Il a été l’un des seuls à tenter de loin, sans succès en revanche. Remplacé par Danilo Pereira (78e).
2014 – Lionel Messi a été remplacé lors d’un match de Ligue des Champions pour la 1ère fois depuis le 21 octobre 2014, soit la fin d’une série de 63 titularisations dans la compétition tout en jouant les 90 minutes à chaque fois. Inhabituel. #PSGJuve #PSGJUV pic.twitter.com/JTwIx9iaAs
— OptaJean (@OptaJean) September 6, 2022
Lionel Messi : 5/10
C’est peut-être la relative déception du soir. Un peu plus en retrait que ses deux coéquipiers d’attaque, Lionel Messi s’est moins illustré. Bien surveillé par la défense italienne, l’Argentin a eu du mal à développer son jeu et trouver ses partenaires. Il a pris un peu plus de volume en seconde période, pour servir Kylian Mbappé dans la profondeur. Il a été remplacé à la 83e, pour faire tourner l’effectif, par Carlos Soler (84e), sa première apparition avec le PSG.
Kylian Mbappé : 7/10
L’attaquant français a été l’un des incontournables de la victoire parisienne. Auteur d’un doublé, Kylian Mbappé a offert une prestation convaincante. En réussite sur ses deux buts, tous deux marqués de volée, il a fait souffrir la défense italienne avec ses accélérations dans la profondeur. Mais le natif de Bondy a aussi pêché par individualisme, oubliant Neymar tout seul dans la surface (51e).
Neymar : 7,5/10
Dans la lignée de son très bon début de saison, Neymar a brillé sur la pelouse du Parc des Princes mardi soir. Remuant dès les premières minutes, il a offert une sublime passe décisive à Mbappé pour l’ouverture du score (6e). Omniprésent dans la construction mais aussi à la récupération, il s’est ensuite un peu effacé après la pause. Mais il s’est montré précieux dans pour combiner avec Lionel Messi (64e). Il a buté sur le gardien turinois en toute fin de match (89e).
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.