La marque détenue par Mercedes-Benz et le géant chinois Geely vient de dévoiler le troisième modèle de sa gamme électrique, le #5, qui affiche une longueur de 4,70 mètres, proche des Renault Espace, Peugeot 5008 et Tesla Model Y.
Qu’elle semble loin la première petite Smart avec ses 2,50 mètres de long. La marque, désormais détenue par une coentreprise entre Mercedes-Benz et le géant chinois Geely, vient de dévoiler le troisième modèle de sa gamme 100% électrique, avec un nouveau cap de franchi dans son évolution.
Le #5 (à prononcer « hashtag 5 ») qui vient d’être dévoilé affiche en effet une longueur de 4,70 mètres. Un SUV qui se rapproche ainsi de modèles comme le Renault Espace, le Peugeot 5008 ou le Tesla Model Y. Pas vraiment ce qu’on pouvait imaginer il y a quelques années comme modèle à venir pour l’ex-spécialiste des micro-citadines.
Smart continue en effet de grandir: après son #1 à 4,27 mètres de long et la déclinaison SUV-coupé de ce modèle, le #3, à 4,40 mètres.
Un modèle très « polyvalent », familial et baroudeur
Logiquement, la marque présente ce nouveau modèle comme le plus polyvalent de son histoire. Ce qui peut s’appliquer à l’espace proposé à bord -avec un empattement de 2,90 mètres on peut même parler de véhicule familial- mais aussi à la possibilité de conduire hors des sentiers battus. Un des deux modèles présentés affiche en effet un look de vrai baroudeur, avec rampe de feux et galerie de toit.
L’occasion aussi pour Smart de mettre en avant deux partenariats récents conclus avec des marques orientées « sport outdoor », les vélos américains Trek et un spécialiste allemand d’équipements comme les tentes et sac à dos, Heimplanet.
Avec un lancement commercial prévu seulement pour la fin 2025, Smart ne donne pas encore tous les détails.
Le volume de coffre n’est pas annoncé mais devrait être assez conséquent. Il devrait atteindre 1.530 litres banquette rabattue, note Auto Plus, avec un « frunk » (un coffre à l’avant sous le capot) de 72 litres.
En revanche, ce #5 ne proposerait pas de version sept places, contrairement à son cousin technique, le Mercedes EQB. Peut-être faudra-t-il attendre un futur #7 pour augmenter le nombre de passagers?
Une autonomie à confirmer
Sur la partie électrique, il faut retenir que ce modèle sera proposé avec une batterie 100 kWh. L’autonomie est donnée avec la norme chinoise CLTC, a priori plutôt « généreuse » avec 740 kilomètres annoncés. On peut miser sur une autonomie officielle jusqu’à 600 kilomètres en Europe.
Il faudra aussi être patient pour connaître la puissance du ou des moteurs électriques, même si on peut être plutôt optimiste vu les ambitions tout-terrains affichées.
L’architecture 800 volts annoncée promet de son côté des temps de recharge très rapides, avec un 10 à 80% expédié en 15 minutes.
Un intérieur très technologique
Comme nous avions pu le voir dans le #1, ce nouveau Smart mise aussi beaucoup sur les technologies embarquées.
Le futur #5 impressionne sur ce point, avec un écran des compteurs ultra HD de 10,3 pouces et un duo d’écrans Amoled 2,5K, au centre et pour le passager, avec une surface de 25,6 pouces en cumulé.
On pourra aussi compter sur un affichage tête haute à réalité augmentée de 25,6 pouces pour retrouver les informations directement dans le pare-brise.
Smart promet aussi de nombreuses fonctions connectées, dont « un assistant vocal d’IA générative de pointe », grande tendance actuelle.
Plus anecdotique, après le petit renard qui nous avait charmé dans le #1, « un nouvel avatar à l’apparence d’un lion, guidera les utilisateurs à travers les commandes », note le communiqué.
Autre inconnue, le prix: le #3 démarre actuellement à 37.000 euros (mais n’est pas éligible au bonus) et le Mercedes EQB à partir de 43.000 euros (bonus inclus).
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.