Long de plus de 20 mètres, Vulcain sera mis aux enchères le 16 novembre prochain à Paris. En attendant de trouver acquéreur, il est exposé au public au château de Dampierre-en-Yvelines.
Jamais un dinosaure aussi grand n’avait été mis aux enchères. Long de plus de 20 mètres, Vulcain, le squelette d’un apatosaure découvert en 2018 dans le Wyoming, aux États-Unis, sera mis en vente le 16 novembre à Paris. Montant estimé: entre 3 et 5 millions d’euros.
En attendant de trouver un acquéreur, Vulcain est exposé depuis le mois de juillet au public au château de Dampierre-en-Yvelines.
« C’est un gigantesque dinosaure herbivore du Jurassique, vieux d’environ 155 millions d’années », explique à BFMTV Éric Mickeler, spécialiste en paléontologie et qui a expertisé le squelette.
Un squelette composé de 300 os
Après la découverte du fossile il y a six ans, il a fallu pas moins de trois années pour le sortir complètement de terre. Il a ensuite été expédié vers la France, où il a été restauré dans le Luberon par l’entreprise Paleomoove Laboratory.
Vulcain, composé de 300 os, est « incroyablement complet, probablement à 85% », s’enthousiasme Pascal Godefroit, paléontologue de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, au micro de BFMTV.
Les os qui manquaient en totalité ou partiellement ont été remplacés par de la résine grâce à une nouvelle technique de restauration, précise Éric Mickeler.
Un collectionneur comme futur acquéreur?
Avec une estimation s’élevant à plusieurs millions d’euros, ce squelette de dinosaure hors norme, « un spécimen exceptionnel », sera « probablement acheté par un collectionneur privé », remarque avec une pointe de regret Pascal Godefroit.
« Idéalement, en tant que paléontologue, je dirais qu’une pièce pareille a sa place dans un musée », confie-t-il.
« Il sera très important de pouvoir dialoguer avec ce collectionneur, avec ce futur acquéreur, pour que l’on puisse échanger » et que le squelette puisse « rester accessible à un grand public (ainsi qu’aux) paléontologues pour les recherches futures », poursuit-il. Pour Pascal Godefroit, Vulcain pourrait en effet apporter de nombreuses réponses sur l’anatomie, la physiologie ou l’évolution de ces dinosaures géants.
En juillet dernier, Olivier Collin du Bocage, le commissaire-priseur en charge de la vente aux enchères, n’excluait toutefois pas qu’une institution culturelle française manifeste son intérêt en sollicitant des dons de particuliers.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.