La comète Tsuchinshan-Atlas, exceptionnelle par sa luminosité, sera observable à l’oeil nu dans l’hémisphère nord à partir de ce samedi 12 octobre.
Un spectacle à ne pas manquer. La comète Tsuchinshan-Atlas, de son nom de code C/2023 A3, devrait être visible dans l’hémisphère nord -donc en France- dès ce samedi 12 octobre, juste après le coucher de soleil. Et ce, chaque soir, pendant au moins une semaine, voire jusqu’à début novembre. Cette comète est présentée comme la « comète de la décennie », voire la « comète du siècle ».
Cet astre sera en effet particulièrement lumineux. « Elle est exceptionnelle par la luminosité qu’elle a », assure Lucie Maquet, astronome de l’Observatoire de Paris-PSL, contactée par BFMTV.com, pour qui la dernière pouvant rivalisée date de 1996. « Il y a régulièrement des comètes brillantes un peu visibles à l’oeil nu mais de cet éclat-là, c’est rare ».
Pour Nicolas Biver, astrophysicien au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire de Paris, sa luminosité pourrait également rivaliser avec celle de la comète Neowise en 2020. « Il y en a une comme ça environ tous les dix ans », précise-t-il auprès de BFMTV.com.
La comète Tsuchinshan-Atlas brillera à son maximum, ce samedi 12 octobre, lorsqu’elle passera au plus près de la Terre, soit à 71 millions de kilomètres.
« Elle va sauter aux yeux dans le ciel »
Et qui dit brillance, dit visibilité. Cette comète sera exceptionnelle car elle sera facilement visible à l’oeil nu. « Habituellement, les comètes sont davantage perceptibles par des personnes aguerries qui savent se repérer », détaille Lucie Maquet. Or cette fois, même les plus novices pourront l’observer.
« Elle va sauter aux yeux dans le ciel », illustre l’experte en comètes.
Si elle conserve sa luminosité actuelle, elle pourra même être admirée en ville. Nicolas Biver, président de la Commission des comètes de la Société astronomique de France, souligne que c’est sa « queue de poussière » qui sera particulièrement remarquable. « Ce sera un faisceau lumineux, comme un phare de voiture qui va monter verticalement à l’horizon », explique-t-il, précisant que « la chevelure de la comète » ne sera quant à elle pas parmi « les plus brillantes ».
Une comète déjà observée dans l’hémisphère sud
Sera-t-elle vraiment la « comète du siècle »? Cela reste impossible à assurer. D’autres astres pourraient bien être découverts d’ici 2100 et lui voler la vedette. « L’avenir jugera », s’exclame l’astrophysicien.
La comète Tsuchinshan-Atlas a en effet commencé son périple il y a des millions d’années, mais n’a été détectée qu’en janvier 2023 par l’observatoire chinois de la Montagne pourpre (Tsuchinshan), ce qui lui vaut la première moitié de son nom. Elle doit la deuxième à la confirmation de son existence par un télescope du programme sud-africain ATLAS.
Cette comète a déjà été observée dans l’hémisphère sud à la fin du mois de septembre. Elle était visible juste avant le lever du jour. Sur le réseau social X, de nombreux internautes ont immortalisé son passage. Des images qui vont sans aucun doute donner envie aux Terriens de l’hémisphère nord de se prêter au jeu.
Le petit corps de roche et de glace, qui voyage à la vitesse de 240.000 km/h depuis le nuage d’Oort -une zone sphérique aux confins du système solaire -, a déjà « risqué » sa vie en passant au plus près du Soleil. Il aurait pu se désintégrer à cause de la chaleur et de la gravité de l’astre. Mais sans doute grâce à son massif noyau, C/2023 A3, a surmonté cette épreuve et continue son chemin.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.