L’animal de 2,5 mètres a été pêché ce samedi dans les Côtes-d’Armor. Les scientifiques estiment que cette capture est une bonne nouvelle car l’animal est menacé de disparition.
C’est une pêche plutôt surprenante qu’ont réalisé des plaisanciers dans la baie de Paimpol (Côtes-d’Armor), ce samedi 12 octobre. Un requin-taupe de 2,5 mètres a été capturé, une bonne nouvelle selon les scientifiques, même si le poisson n’a finalement pas pu être sauvé.
Cette pêche marque le retour concret de l’animal dans la Manche. Et une aubaine pour les scientifiques afin d’en connaître plus sur le requin-taupe, menacé de disparition et dont la pêche est interdite depuis 2010.
Une espèce menacée dont la pêche est interdite depuis 2010
« C’est une espèce sur laquelle on travaille depuis des années, dans les Côtes-d’Armor », explique Éric Stéphan, à France Bleu Armorique.
Pour ce chargé de mission scientifique à l’Apecs (Association pour la protection et la conservation des Sélaciens), « c’était une opportunité d’avoir accès à un animal malheureusement tué accidentellement dans un filet. Ça nous a donné l’opportunité de pouvoir faire des prélèvements, l’ouvrir, pour avoir accès à certains organes ».
Si l’espèce est toujours menacée de disparition, cette capture peut être la preuve que l’animal est encore plus présent dans la Manche. « Depuis 2010, il n’y a plus de pêche cible de cette espèce-là. Est-ce pour cela qu’on commence à en voir un peu plus? C’est encore un peu difficile de le dire, mais en Manche et notamment dans les eaux du Trégor-Goëlo, c’est une espèce qu’on commence à revoir régulièrement », avance Éric Stéphan, toujours à nos confrères de France Bleu Armorique.
Selon un documentaire de France 3 « L’énigme du requin-taupe », diffusé en septembre dernier, une colonie de requins-taupes s’est installée dans les eaux du Trégor près de la réserve naturelle de l’archipel bretonne des Sept-Îles. Les scientifiques ont recensés plus de 150 indvidus en trois ans
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.