L’Institut de Médecine et de Physiologie spatiales de Toulouse propose à 12 volontaires de participer à la seconde phase d’une étude d’alitement d’une durée de 88 jours au total, dont 60 passés allongés. L’objectif est de voir ce qui peut contrer les effets de l’impesanteur sur le corps humain.
Être payé pour rester allongé… 60 jours. L’Institut de médecine et de physiologie spatiales (Medes) de Toulouse a lancé le 7 septembre un appel à candidature pour la seconde phase de son « étude d’alitement ». La première phase a eu lieu au printemps, avec 12 participants.
Le projet doit permettre de mieux comprendre « les effets de la microgravité sur le corps humain » pour préparer « les futurs vols spatiaux de longues durées », indique le Medes sur son site.
Le Medes cherche une nouvelle fois 12 volontaires, qui seront payés 18.000 euros (étalés sur quatre ans) pour leur participation à l’étude de début février à début mai 2024. D’une durée de 88 jours au total, elle contient 60 jours durant lesquels les volontaires sont allongés à -6°, avec la tête plus basse que les pieds. L’idée est de reproduire les changements que subit le corps humain dans l’espace.
Des journées bien remplies
Ce n’est pas parce qu’ils sont alités que les participants s’ennuient. Huit des 12 volontaires doivent faire des exercices afin de les tester comme « méthode de prévention » face aux effets de la microgravité sur le corps (perte de masse musculaire, déshydratation, problèmes de vision…)
« Les journées sont relativement chargées, entre les quatre repas de la journée, plus la séance de kiné, plus la prise des constantes le matin et puis tous les examens qu’on fait pendant la journée », a témoigné Matthieu, l’un des premiers participants, auprès de BFMTV en mai.
« Finalement, les journées passent relativement vite », a-t-il assuré.
Dans l’étude de Toulouse, l’exercice consiste à faire du vélo (toujours en position allongée), afin de voir si cette activité peut permettre de contrer certains effets de la vie dans l’espace.
Comment la sélection se déroule-t-elle?
Pour candidater, les volontaires doivent correspondre aux critères suivants:
- Homme de 20-45 ans
- En parfaite santé, sans traitement médical
- Non-fumeur
- Indice de masse corporelle entre 20 et 27 kg/m²
- Mesurer entre 1m58 et 1m90
- Être en excellente forme physique et pratiquer une activité sportive régulière (critère vérifié par test d’effort)
- Ne pas avoir d’allergie ni de restriction alimentaire
La sélection se fait par deux entretiens téléphoniques, une visite médicale, une visite de sélection psychologique et un test avec une centrifugeuse.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.