Le phénomène a notamment été observé dans les Alpes-Maritimes, dans les Bouches-du-Rhône ou encore dans l’Hérault.
Ce mercredi 10 juillet en fin de soirée, des chanceux ont pu apercevoir une impressionnante traînée lumineuse dans le ciel du sud de la France. Plusieurs d’entre eux ont partagé des clichés et des vidéos sur les réseaux sociaux, se demandant quel était ce phénomène.
Le Laboratoire d’astrophysique de Marseille a confirmé qu’il s’agissait là d’un « bolide », comme le rapporte le quotidien régional La Provence: « le réseau de caméras FRIPON qui surveille le ciel à la recherche de bolide à en effet détecté un météore dans la nuit du 10 juillet à 22h55 ».
« Pour l’instant la taille et masse du bolide ne sont pas connues », précise par ailleurs le laboratoire.
« Phénomène lumineux particulièrement intense »
Selon le muséum d’histoire naturelle, un bolide est un météore très intense. « Au moment de son entrée dans l’atmosphère à une vitesse très importante, le corps extraterrestre de grande taille provoque un phénomène lumineux particulièrement intense », décrit l’organisme, qui précise qu’on « considère que des météoroïdes sont des bolides lorsqu’ils brillent plus que Vénus ».
Sur X, le média spécialisé Xplora explique que « la couleur verte est attribuée à la combustion des éléments chimiques et à l’ionisation de l’air ». Ce phénomène a été observé depuis plusieurs villes de la Côte d’Azur comme Marseille, Cannes, la Ciotat mais également dans le département de l’Hérault.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.