Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre, des États-Unis à la Norvège en passant par le Royaume-Uni ou une partie de la France, une « Super Lune des Moissons » a pu être observée dans le ciel.
Un superbe spectacle. Dans tout l’hémisphère nord, des milliers de chanceux ont pu observer une « Super Lune des Moissons » dans la nuit de ce mardi 17 au mercredi 18 septembre. Hasard du calendrier, ce phénomène astronomique a été combiné à une éclipse lunaire partielle: pendant quelques heures notre satellite naturel a été plongé dans l’ombre de la Terre.
Le terme de « Super Lune » est utilisé quand une pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite naturel, qui suit la trajectoire d’une ellipse est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre. Cette nuit, notre satelite était situé à environ 355.000 kilomètres de la planète.
Quant aux « moissons », l’appellation lui aurait été donnée par les tribus amérindiennes, car il s’agit de la dernière pleine lune avant l’automne, période de l’année où les récoltes sont les plus abondantes.
Visible dans l’hémisphère nord
En début de nuit, la « Super Lune des Moissons » a été observée dans plusieurs pays d’Europe par les photographes de l’Agence France-presse (AFP).
L’éclipse lunaire partielle a elle été observée au coeur de la nuit, principalement en Amérique du Nord, comme à Dallas et Arlington, au Texas, mais également en France.
Mais le spectacle a aussi été observé en Norvège, à Stavanger, selon les images fournies par l’agence Associated Press à ses clients dans le monde entier.
Le pic de l’éclipse a été observé à 4h44, heure de Paris. Il s’agissait d’une éclipse partielle de faible amplitude: seule la partie supérieure de la lune s’est retrouvée dans la partie la plus sombre de l’ombre terrestre.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.