Une super lune a illuminé le ciel dans la nuit de mardi à mercredi, un phénomène astronomique qui a fait l’objet de superbes clichés de par le monde.
Une pleine lune gigantesque qui brille dans la nuit. Ce phénomène astronomique appelée « super lune » s’est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi. N’importe qui peut assister à ce spectacle à l’œil nu, pourvu que le temps soit clair.
Le terme « super lune » désigne le moment où une pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite naturel est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre, explique Futura Sciences.
Dans la nuit du 1er au 2 août 2023, la distance entre la Lune et la Terre était ainsi d’environ 357.000 km, contre une moyenne de 382.900 km le reste du temps.
Trois ou quatre phénomènes par an
Le phénomène se produit trois ou quatre fois par an. En août, on parle de “super lune de l’esturgeon”, une appellation donnée par les tribus amérindiennes car elle concorde avec la période de pêche de ce poisson dans les Grands Lacs américains.
La précédente super lune, dans la nuit du 3 au 4 juillet, était surnommée « super lune du Cerf ». La prochaine, la « super lune bleue », aura lieu dans quelques semaines, fin août.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.