Ce week-end était notamment marqué, sur le plan astronomique, par le pic des Perséides, l’un des phénomènes qui produit chaque année le plus de météorites.
De grandioses filaments de lumière dans le ciel nocturne. Ce week-end, les amateurs de comètes ont été servis au cours du pic de la nuit des Perséides, une « pluie d’étoiles filantes » annuelle, qui avait lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Bien que moins important, le phénomène était également visible dans la nuit de dimanche à lundi.
Sur la plateforme X (ex-Twitter), de nombreux internautes ont publié des images de leurs observations stellaires. Certains astronomes plus ou moins amateurs ont partagé leurs vidéos à vitesse accélérée, sur lesquelles on peut observer des étoiles filer à toute allure.
Entre 70 et 110 étoiles filantes par heure
Sur les photos également publiées sur X par des internautes qui ont pu assister à cet épisode spectaculaire dans un cadre propice (sans pollution lumineuse urbaine notamment), les étoiles filantes se matérialisent par une ligne droite blanche au milieu du ciel parsemé d’étoiles fixes.
Certains observateurs ont réussi à isoler plusieurs étoiles filantes en une seule nuit, ce qui montre l’intensité du phénomène. Entre 70 et 110 étoiles filantes étaient attendues toutes les heures dans la nuit de samedi à dimanche.
Cette année, les conditions de visibilité du phénomène étaient optimales, car la Lune était en fin de cycle (dernier quartier), ce qui limitait sa lumière, qui peut parfois parasiter l’observation astronomique.
Selon la Nasa (le phénomène était aussi visible en Amérique du Nord), le meilleur créneau pour voir ces étoiles se situait « entre minuit et l’aube », et l’activité des météores était « à son apogée une heure avant l’aube ».
Les satellites Starlink, l’autre spectacle de la nuit
Plus étonnant: de nombreux internautes ont affirmé avoir observé des passages de satellites de Starlink, l’entreprise d’Elon Musk, qui tournoient dans le ciel depuis 2019. Ces appareils se déplacent sous la forme d’un long alignement de points lumineux. Des astronomes amateurs ont décrit ce spectacle comme « impressionnant ».
Si vous avez loupé ce week-end particulièrement étoilé, pas de panique: les étoiles filantes devraient encore être visibles jusqu’à fin août, et particulièrement durant la nuit du 16 août, marquée par la nouvelle Lune, ce qui signifie que notre satellite sera quasiment invisible dans le ciel. Le spectacle devrait donc être très peu parasité par la lumière lunaire.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.