Dans la nuit de mardi à ce mercredi 14 février, le ciel d’Islande a été traversé par d’immenses aurores boréales. Un phénomène naturel spécifique à cette région.
Un ciel étoilé particulièrement illuminé. Dans la nuit de mardi à ce mercredi 14 février, des aurores boréales ont dansé au-dessus de l’Islande. Des photographies partagées sur les réseaux sociaux montrent des grands rubans verts et lumineux.
« C’est juste exceptionnel ce spectacle que nous offre la nature », se réjouit un touriste grenoblois sur X.
Sur ce même réseau social, une photo prise à Reykjavik montre des lumières ayant enveloppé le ciel « durant deux heures ».
Une agence de tourisme a également mis en ligne des photos prises dans la nuit. On y voit des « chasseurs d’aurores boréales » profitant de « la meilleure nuit de 2024 ».
Un phénomène rare
Une aurore boréale, c’est quoi? L’Agence spatiale canadienne les qualifie de « magnifique phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l’hémisphère Nord ».
Ces lumières se forment lorsque le soleil éjecte des particules dans l’espace, celles-ci viennent ensuite se heurter contre le champ magnétique de notre planète.
« L’aurore boréale se forme lorsqu’il y a collision entre ces particules chargées et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés », explique l’agence spatiale.
En France, des aurores boréales ont déjà pu être observées. Elles ont été visibles à l’œil nu dans les Alpes du Sud le 5 novembre 2023. Le spectacle était toutefois moins impressionnant.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.