Les images impressionnantes des aurores boréales observées ce soir en France

Suite à une importante éruption solaire, des aurores boréales ont été observées dans la nuit de jeudi à vendredi. Le phénomène pourrait être d’une forte intensité.

Guettez le ciel cette nuit. De nombreux internautes français ont partagé des images des aurores boréales qui illuminent le ciel durant cette nuit du jeudi au vendredi.

Une importante tempête solaire a atteint la France dans la nuit de jeudi à vendredi 11 octobre. Émise par le Soleil dans la nuit du 8 au 9 octobre, elle entraînera une tempête géomagnétique qui peut provoquer ces aurores boréales. Celles-ci pourront être observées dans de nombreuses régions du monde: en Océanie, en Amérique du Nord mais aussi en Europe et donc en France.

« Tous les voyants sont au vert »

C’est un spectacle magnifique qui se déroule dans le ciel français durant cette nuit. De nombreuses aurores boréales sont visibles. Le phénomène lumineux est visible dans plusieurs régions en France, de la Basse-Normandie, à l’Yonne en passant par les Alpes-Maritimes et le Massif Central.

Déjà en mai dernier, de nombreux Français avaient déjà observé des aurores boréales. « C’est seulement la seconde fois qu’une telle intensité est atteinte depuis 2005. La fois précédente remonte à ce fameux 10 mai 2024 », avait noté plus tôt dans la journée le média spécialisé Ciel et Espace.

« Tous les voyants sont au vert », avait prévenu l’astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur Éric Lagadec sur son compte X. « Regardez vers le nord après le coucher du Soleil », avait-il alors conseillé. Le scientifique note d’ailleurs que les premières aurores boréales sont apparues en Nouvelle-Zélande.

Le phénomène a aussi pu être observé dans d’autres pays, comme en Russie ou en Norvège.

Il ne reste plus qu’à espérer une chose: que les nuages ne gâchent pas le spectacle. Selon Météo-France, seuls l’est de la France, la Normandie et le Massif central seront sous les nuages cette nuit.

Mi-septembre, le ciel français avait déjà vu la formation d’aurores boréales. Un spectacle qui avait alors été immortalisé par plusieurs internautes.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire