Les images de cette éruption solaire, la plus puissante enregistrée depuis 2017, ont été capturées par un satellite de l’agence spatiale américaine. Cette éruption pourrait être à l’origine d’aurores boréales dans les prochains jours.
Exceptionnel, le phénomène observé jeudi 3 octobre à la surface du Soleil est d’une ampleur inédite depuis des années. À 14h18 heure de Paris s’est produite la plus grosse éruption solaire depuis 2017. Les images de cet événement ont été capturées par le Solar Dynamics Observatory de la Nasa, un satellite scrutant en permanence sur notre étoile depuis maintenant 14 ans.
« Au cas où vous vous poseriez la question, il s’agit de l’éruption solaire la plus puissante du cycle actuel. Nous n’avons pas eu d’éruption de catégorie X9 depuis 2017 », s’enthousiasme l’agence spatiale américaine sur son compte X.
Les éruptions solaires de catégorie X sont en effet les plus puissantes. Et plus le chiffre qui est associé à cette lettre est élevé, plus elle est intense. À ce jour, la plus puissante éruption solaire enregistrée depuis le début du siècle a été mesurée en avril 2003 et les capteurs, saturés, n’avaient pas pu aller au-delà de X28.
La puissance de cette éruption solaire s’explique par les évolutions de l’activité de notre soleil, qui atteint son maximum tous les 11 ans. Cette activité est actuellement en pleine phase de montée en puissance et elle pourrait atteindre son pic l’année prochaine.
Des aurores boréales visibles ce week-end?
Au-delà du caractère spectaculaire de cette éruption solaire, celle-ci est également synonyme d’éjection de masse coronale. Et c’est cette masse coronale qui est à l’origine de l’apparition d’aurores boréales dans notre ciel. « De la matière est en route vers la Terre. Peut-être des aurores boréales d’ici 2-3 jours », a ainsi indiqué sur son compte X Éric Lagadec, astrophysicien à l’observatoire de Côte d’Azur.
Il n’est cependant pas certain que ces aurores boréales seront visibles depuis la France. D’après le Space Weather Prediction Center, la tempête géomagnétique provoquée par l’éruption solaire, qui devrait durer jusqu’à dimanche, est de niveau 3 sur une échelle allant jusqu’à 5.
En théorie, avec une tempête d’une telle magnitude, les aurores boréales peuvent être observées du pôle Nord jusqu’au nord de la Grande-Bretagne. Mais gardez tout de même un œil sur le ciel d’ici la fin de ce week-end.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.