Une récente éruption solaire a permis la formation d’aurores boréales en France et en Europe du nord dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 septembre.
Un superbe spectacle. Si vous aviez la tête dans les étoiles tard ce jeudi 12 septembre, vous avez peut-être vu des aurores boréales dans le ciel français. Et ce grâce à une récente éruption solaire, provoquée par des éjections de masse coronale (CME), des explosions de particules partant de l’étoile. Quand ces particules arrivent sur Terre, elles perturbent son champ magnétique.
En Alsace, à Clermont-Ferrand et dans la région lyonnaise, de nombreux internautes ont partagé sur les réseaux sociaux des clichés de ce spectacle céleste, visible essentiellement entre 20 heures et 22 heures.
« Il y a des chances de voir des aurores ce soir… s’il fait beau chez vous! », avait prévenu en début de soirée Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Plus visible au nord de l’Europe
La France n’était pas le seul pays concerné: le Royaume-Uni, plus au nord et donc plus souvent exposé au phénomène, a pu profiter du spectacle.
Si les images sont magnifiques, les tempêtes géomagnétiques peuvent aussi s’accompagner d’effets indésirables. Elles peuvent par exemple dégrader les communications à haute fréquence, perturber les satellites et entraîner des surcharges sur le réseau électrique. Les opérateurs d’infrastructures sensibles ont été notifiés pour mettre en place des mesures visant à limiter ces effets, a précisé NOAA.
En mai, la planète avait connu les orages géomagnétiques les plus puissants enregistrés depuis 20 ans. Ils avaient provoqué des aurores boréales illuminant le ciel nocturne aux États-Unis, en Europe et Australie notamment, à des latitudes beaucoup plus basses que d’ordinaire.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.