La comète Tsuchinshan-Atlas est visible depuis l’hémisphère nord depuis samedi 12 octobre. Elle le sera encore pour une dizaine de jours tout en baissant en luminosité.
Un magnifique spectacle. La comète Tsuchinshan-Atlas, surnommée la « comète de la décennie » était visible à l’oeil nu samedi 12 octobre au soir dans le ciel français et le sera encore pour une dizaine de jours, selon les scientifiques.
Quelques chanceux ont réussi à capturer ce moment. Sur un cliché pris au-dessus de Capbreton, dans les Landes, et partagé par un internaute sur X, on peut observer une tache blanche traverser le ciel entre bleu et rouge, laissant une traînée lumineuse sur son passage.
D’autres fins observateurs ont pu voir la comète passer dans le ciel de la Vienne, malgré les nuages, alors qu’après un passage au-dessus de l’hémisphère sud, elle est visible depuis l’hémisphère nord depuis samedi seulement.
« Une baisse en luminosité » dans les prochains jours
Détectée en janvier 2023 par l’observatoire chinois de la Montagne pourpre, appelé Tsuchinshan, d’où une partie de son nom, la comète a été observée par un télescope du programme sud-africain ATLAS, qui lui vaut la deuxième partie de son nom.
Ce petit corps de roche et de glace sera chaque soir « un peu plus haut » dans le ciel, observable en regardant à l’Ouest « pendant une dizaine de jours », a expliqué à l’Agence France presse Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Mais mieux vaut se dépêcher pour essayer de la voir.
Car « chaque jour elle baissera un peu en luminosité » au fur et à mesure qu’elle s’éloignera du Soleil, prévient le scientifique.
Un trajet mesurant jusqu’à 400.000 fois la distance Terre-Soleil
Sauf obstacles sur sa route modifiant la trajectoire, Tsuchinshan-ATLAS suit une orbite qui ne devait pas la rapprocher de la Terre avant 80.000 ans, précise ce spécialiste des comètes.
D’après l’orbite de la comète et certains modèles, il est estimé qu’elle a pu se trouver jusqu’à 400.000 fois la distance Terre-Soleil avant d’arriver jusqu’à nous.
Un voyage se comptant en millions d’années pour cette comète qui a probablement vu le jour dans le nuage d’Oort, un hypothétique et gigantesque assemblage de minuscules planètes et corps célestes, aux confins du système solaire.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.