Les conseils pour profiter au mieux de la pluie d'étoiles filantes des Perséides

La pluie d’étoiles filantes atteindra son pic cette nuit, et sera notamment spectaculaire dans l’hémisphère nord. Voici quelques conseils pour en profiter au maximum.

Il faudra lever les yeux. Dans la nuit de samedi à dimanche, la pluie d’étoiles filantes des Perséides – un phénomène qui revient chaque année – atteindra son pic. Cet essaim de poussières, issues d’une vieille comète (109P/Swift-Tuttle) que la Terre traverse chaque année durant la première quinzaine d’août, sera visible dans le monde entier mais sera plus spectaculaire dans l’hémisphère nord.

Une étoile filante par minute est attendue cette nuit. Pour profiter au mieux du spectacle, voici quelques conseils.

• Privilégier le nord-est

Pour voir le plus d’étoiles filantes, il faudra privilégier le nord-est, à savoir dans la direction de la constellation de Persée, qui donne son nom aux Perséides. Mais, comme le rappelle la Nasa, « les météores peuvent généralement être vus partout dans le ciel ».

« Les Perséides semblent rayonner à partir d’un point de la constellation de Persée, et chaque météore a une orbite similaire. Les pluies de météores tirent leur nom de l’emplacement de leur point d’origine, ou ce qu’on appelle le radiant », explique par ailleurs l’agence spatiale.

• Veiller tard ou se lever tôt

Si la pluie d’étoiles filantes sera visible toute la nuit, elle le sera encore plus à l’aube. Selon la Nasa, le meilleur créneau pour voir ces étoiles se situe « entre minuit et l’aube », et l’activité des météores « sera à son apogée une heure avant l’aube », autour de 6h du matin.

• Fuir la pollution lumineuse

Comme à chaque pluie d’étoiles filantes, les grandes villes ne sont pas les lieux les plus adaptés pour les observer, à cause de la pollution lumineuse. Pour les Perséides, la Nasa recommande ainsi d’être « à la campagne, loin des villes et des banlieues. »

« Le ciel plus lumineux des zones suburbaines réduit considérablement les taux, avec 10 ou moins attendus en une heure », explique l’agence.

• Lever les yeux

Contrairement à d’autres phénomènes astronomiques, aucun équipement spécialisé n’est nécessaire pour observer les Perséides. Les météores sont visibles à l’oeil nu, ou encore mieux, avec des jumelles.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire