La Nasa a partagé un cliché qui met en valeur les célèbres anneaux de la planète Saturne.
Saturne sous un nouveau jour. La Nasa a partagé une photo inédite de la planète, capturée par le télescope James Webb le 25 juin. Le cliché, d’une qualité rare, met en valeur les célèbres anneaux de la deuxième plus grande planète du système solaire.
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont utilisé la « NIRCam » du télescope spatial, un instrument d’imagerie dans le proche infrarouge. « Saturne apparaît extrêmement sombre à cette longueur d’onde infrarouge (…) car le méthane absorbe la quasi-totalité de la lumière solaire tombant sur l’atmosphère. Cependant, les anneaux glacés restent relativement brillants, d’où l’aspect inhabituel de Saturne », explique la Nasa.
Étudier les anneaux et les lunes
Le cliché s’inscrit dans un programme d’observation qui cherche à étudier les anneaux mais aussi les lunes de la planète Saturne. Trois d’entre elles (Dione, Encelade et Téthys) sont visibles à gauche de l’image. Alors que Saturne compte pour l’instant 145 lunes, la Nasa espère en découvrir de nouvelles.
Quant aux anneaux, ce sont « les plus complexes et les plus importants du Système solaire. Ils sont constitués des rochers et des blocs de glace qui varient énormément de taille, allant d’un grain de poussière, jusqu’à la taille d’une montagne », souligne le magazine Science et Vie.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.