En 2023, les Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier avaient remporté le prix Nobel de physique avec un scientifique austro-hongrois pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules.
Après le prix Nobel de médecine, au tour du prix Nobel de physique ce mardi 8 octobre. Depuis Stockholm, ce précieux sésame a été décerné à l’Américain John Hopfield et au britanno-canadien Geoffrey Hinton « pour leurs découvertes et inventions fondamentales qui permettent l’apprentissage automatique avec des réseaux de neurones artificiels ».
« Ils ont montré une toute nouvelle façon d’utiliser les ordinateurs pour nous aider et nous guider dans la résolution de nombreux problèmes. défis auxquels notre société est confrontée », est-il précisé.
Selon un communiqué, « John Hopfield a créé une mémoire associative capable de stocker et de reconstruire des images et d’autres types de motifs dans des données ».
Quant à Geoffrey Hinton, il a « inventé une méthode capable de trouver de manière autonome des propriétés dans des données » et qui permet par exemple d’identifier des « éléments spécifiques dans des images ».
John Hopfield, 91 ans, est professeur à l’Université de Princeton aux États-Unis et Geoffrey Hinton, 77 ans, est professeur à l’Université de Toronto au Canada.
Deux Français décorés en 2023
En 2023, le prix Nobel de physique avait été attribué à la franco-suédoise Anne L’Huillier, au Français Pierre Agostini et à l’austro-hongrois Ferenc Krausz pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules.
C’est les Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun qui ont été décorés du Nobel de médecine 2024 ce lundi « pour leur découverte du micro-ARN et son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes », soit pour leur « découverte d’un principe fondamental régissant la régulation de l’activité des gènes ».
La saison des Nobel se poursuit à Stockholm avec mercredi la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.