Le prix Nobel de chimie 2024 attribué à David Baker, Demis Hassabis et John M. Jumper

En 2023, le prix Nobel de chimie avait été décerné à trois spécialistes des nanoparticules, un Franco-Américain, un Américain et un Russe.

Troisième jour de décoration à Stockholm. Le prix Nobel de chimie a été attribué, ce mercredi 9 octobre, à David Baker, Demis Hassabis et John M. Jumper pour leurs travaux sur les protéines.

En 2023, cette distinction avait été décernée à un trio composé de Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, nés respectivement en France, aux États-Unis et en URSS et travaillant tous trois sur les nanoparticules.

Le comité avait récompensé leurs travaux sur « la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules si petites que leur taille détermine leurs propriétés ».

Les prix Nobel de physique et de médecine déjà décernés

Ce mardi, ce sont l’Américain John Hopfield et le britanno-canadien Geoffrey Hinton qui ont été décorés du prix Nobel de physique « pour leurs découvertes et inventions fondamentales qui permettent l’apprentissage automatique avec des réseaux de neurones artificiels ».

Les biologistes américains Victor Ambros et Gary Ruvkun se sont quant à eux vu remettre le prix Nobel de médecine ce lundi « pour leur découverte d’un principe fondamental régissant la régulation de l’activité des gènes ».

Plus que deux prix sont attendus: le prix Nobel de littérature ce jeudi et celui de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo.

>> Plus d’informations à venir sur BFMTV.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire