le prix attribué à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour la découverte du micro-ARN

Les biologistes américains Victor Ambros et Gary Ruvkun ont été décorés du prix Nobel de médecine ce lundi 7 octobre 2024 pour leur découverte à propos de « la régulation de l’activité des gènes ».

Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné ce lundi 7 octobre aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun « pour la découverte du micro-ARN et son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes ».

« Le prix Nobel de cette année récompense deux scientifiques pour leur découverte d’un principe fondamental régissant la régulation de l’activité des gènes », écrit l’assemblée Nobel dans un communiqué.

Ces deux scientifiques ont découvert « les microARN, une nouvelle classe de minuscules molécules d’ARN qui jouent un rôle crucial dans la régulation des gènes », explique l’organisation sur X.

À noter que « si la régulation des gènes est perturbée, elle peut entraîner des maladies graves telles que le cancer, le diabète ou l’auto-immunité ».

Victor Ambros, 70 ans, est un biologiste américain à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. Gary Ruvkun, également biologiste moléculaire et âgé de 69 ans, est devenu chercheur principal au Massachusetts General Hospital et à la Harvard Medical School en 1985, où il est désormais professeur de génétique.

Deux pionniers des vaccins à ARN messager couronnés en 2023

L’an dernier, ils étaient deux à recevoir ce prestigieux prix: la Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman récompensés pour leurs découvertes dans le champ de l’ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19.

Les deux chercheurs avaient été distingués « pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19 », avait alors annoncé le jury.

La saison des Nobel se poursuit à Stockholm mardi avec la physique, puis mercredi la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire