Ce direct est terminé
Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Un décollage de la fusée d’Artemis vers la Lune vendredi est « une option » possible
Un décollage de la nouvelle méga-fusée de la Nasa vers la Lune est toujours possible vendredi, a estimé un responsable de la Nasa, peu après l’annulation du lancement lundi à cause de problèmes techniques.
« Nous gardons l’option de vendredi », a déclaré lors d’une conférence de presse Mike Sarafin, en charge de la mission Artémis 1 à la Nasa, sans vouloir s’avancer davantage.
Il a indiqué que les équipes reprendraient leurs analyses dès mardi afin d’avoir une meilleure idée du temps nécessaire pour régler les problèmes survenus.
>> Toutes les informations dans cet article.
La Chine prévoit également d’aller sur la Lune
Avec la mission Artemis I, les Américains visent au retour de l’être humain sur la Lune. Mais ils ne sont pas les seuls: es Chinois se sont également fixé l’objectif d’atteindre la lune – ce qui constituerait une première pour eux. Et la feuille de route est déjà prête.
>> Tous les détails dans cet article.
La nouvelle date de lancement de la fusée est incertaine
Le problème technique survenu sur un des moteurs de la fusée doit désormais être évalué en détails afin que la Nasa puisse déterminer une nouvelle date de lancement.
La prochaine date possible est le 2 septembre. Toutefois, selon certains observateurs, s’il est nécessaire de remplacer le matériel et que la fusée doit être renvoyée au bâtiment d’assemblage, cela devrait prendre plus de temps.
« Je pense qu’il n’y aura pas de tentative de lancement vendredi et que la fusée sera renvoyée au VAB (bâtiment d’assemblage de véhicules) pour résoudre le problème », écrit sur Twitter la spécialiste Swapna Krishna.
Malgré la déception, ce report n’est « pas exceptionnel » pour une telle mission, expliquent les spécialistes
C’est un « grand grand classique », selon François Forget, planétologue et directeur de recherche CNRS. Malgré la déception suite à l’annulation du lancement de la fusée d’Artemis ce lundi, ce n’est pas une situation surprenante.
« C’est tout à fait normal pour un premier lancement, un premier engin, et une premiere fusée de cette taille », poursuit-il à notre micro.
« La prudence de mise car on est pas sur un vol ordinaire mais sur un vol d’essai », abonde dans le même sens Philippe Perrin, astronaute ESA, à BFMTV.
La prochaine fenêtre de tir pour un nouveau lancement est prévue pour le vendredi 2 septembre
« Nous vous tiendrons informés du calendrier de la prochaine tentative de lancement », écrit la Nasa dans un tweet.
Normalement, si le problème n’est pas trop grave et est résolu d’ici là, la prochaine fenêtre de tir est prévue pour le vendredi 2 septembre.
Malgré l’annulation, les équipes recueillent « le plus de données » pendant que le lanceur est alimenté
Malgré l’annulation du lancement ce lundi, la Nasa explique que les équipes profitent tout de même de cette opération pour « recueillir le plus de données » pendant que le lanceur est alimenté.
Cela permet de récolter des informations pour le prochain lancement, notamment car cette première expédition est un « test ».
« Il vaut mieux être sûr de son coup »: Thomas Pesquet réagit au report du lancement de la fusée Artemis
La Nasa a annoncé que le lancement de la fusée était annulé ce lundi et qu’il serait reporté.
« Pas grave, il vaut mieux être sûr de son coup », écrit dans un tweet Thomas Pesquet.
« Rendez-vous pour la prochaine fenêtre de tir », a-t-il complété.
Le décollage de la fusée d’Artemis vers la Lune annulé
Le décollage de la fusée d’Artemis vers la Lune annulé ce lundi à cause d’un problème technique, annonce la Nasa.
Le lancement retardé à cause d’un problème sur un des moteurs
La NASA confirme que le lancement de la fusée est retardé à cause d’un problème sur un des moteur, le n°3 du satellite.
La NASA affirme qu’il n’y a pas de fissure ou de fuite sur la structure du réservoir
La NASA affirme que le problème de « fissure » trouvée entre les réservoirs plus tôt ce matin est résolu. Cette fissure ne concerne pas la structure même du réservoir de l’étage principal mais seulement la « mousse isolante ».
Toutefois, le suspens demeure sur le potentiel report du lancement de la fusée.
Le compte à rebours arrêté à H-40 minutes
Le compte à rebours est arrêté à H-40 minutes. Les équipes « hydrogène » disposent d’une pause de 10 minutes pour discuter avec la directrice du lancement Charlie Blackwell-Thompson.
Ils sont toujours en attente d’une résolution du problème d’hydrogène avec le moteur n°3 alors une fuite potentielle y a été détectée.
Mission Artemis: jusqu’à quand le lancement de la fusée peut-il être reporté?
Alors le départ de la fusée de la mission Artemis, prévu à 14h33 (heure française), pourrait être retardé, la Nasa dispose d’une fenêtre de tir de deux heures et demi pendant lesquelles elle peut encore lancer l’opération ce lundi.
Si jamais, la fusée ne pouvait pas décoller pendant ce créneau, son départ serait décalé au 2 septembre, prochaine date de décollage possible.
Mission Artemis: entre 100.000 et 200.000 personnes attendues pour assister au décollage en Floride
Les curieux au rendez-vous. Entre 100.000 et 200.000 personnes sont attendues sur place en Floride, aux États-Unis, ce lundi pour assister au décollage de la fusée de la mission Artemis.
Parmi elles, on compte la vice-présidente du pays Kamala Harris.
Mission Artemis: le départ de la fusée retardé?
Alors que le lancement de la fusée de la Nasa dans le cadre de la mission Artemis 1 est prévu pour 14h33, heure de Paris, le départ pourrait être retardé.
En effet, les réservoirs ont commencé à être remplis avec un retard d’environ une heure, à cause d’un risque de foudre trop élevé au milieu de la nuit.
Puis, vers 03h00 du matin heure locale, une fuite potentielle a été détectée lors du remplissage de l’étage principal avec l’hydrogène, entraînant une pause. Après des tests, le flot a finalement repris, les équipes sur place continuant à suivre de près la situation.
La Nasa espére rattraper le retard accumulé. L’heure de départ reste pour l’instant inchangée.
« Répéter nos gammes » avant d’aller sur Mars: Pesquet explique les motivations de la mission Artemis
L’astronaute Thomas Pesquet explique que réaliser de nouvelles missions sur la Lune comportent encore des intérêts sur le plan scientifique.
« Il reste plein de choses à faire, on sait qu’il y a la présence d’eau liquide, d’hélium 3, des ressources un peu rare », explique-t-il, évoquant aussi la possible mise en place d’un « télescope sur la face cachée » de la Lune.
Mais, ajoute-t-il, le grand objectif est de « répéter nos gammes » avant d’organiser un premier voyage sur Mars.
« (Aller sur la planète rouge) est scientifiquement plus intéressant » que retourner sur la Lune, estime-t-il.
Mission Artémis: pourquoi retourner sur la Lune?
Dans le cadre de la mission Artémis 1, la nouvelle fusée de la Nasa doit décoller ce lundi en début d’après-midi pour la Lune. Ce premier vol, inhabité, doit être suivi à terme par l’envoi d’hommes et de femmes sur le satellite de la Terre, cinquante ans après le dernier vol d’Apollo. Ce retour des êtres humains sur la Lune a un objectif à la fois scientifique et géopolitique.
>> Toutes les explications sont à retrouver ici.
« Il était temps »: Thomas Pesquet salue la prise de conscience mondiale sur le changement climatique
Thomas Pesquet salue la prise de conscience mondiale sur le changement climatique qui s’est accélérée cet été.
« Il était temps, on n’a plus le choix », estime-t-il.
« Il va falloir changer », prévient-il, disant avoir longtemps été « frustré » de voir les gens ne pas être « réceptifs » au discours sur le changement climatique.
« L’ambiance des grands jours »: Pesquet assure que l’attente est grande en Floride à quelques heures du décollage de la fusée Artemis
Thomas Pesquet raconte que l’attente est grande déjà en Floride à quelques heures du décollage de la fusée de la Nasa.
Il raconte que des campings-cars et des tentes sont installés déjà depuis dimanche soir et que des « gens ont mis des panneaux sur le pas de leur porte ».
C’est « l’ambiance des grands jours », assure-t-il.
« Une chance non négligeable »: Thomas Pesquet espère être choisi pour aller sur la Lune
L’astronaute évoque ses chances d’aller sur la Lune dans les années à venir, estimant qu’elles sont « non négligeables », malgré la concurrence.
« Je ne serai pas le seul volontaire », rappelle-t-il, avant de déclarer estimer avoir « une chance non négligeable de peut-être un jour me retrouver au sommet de cette missions, ce serait magique ».
« C’est le début d’une nouvelle ère »: Thomas Pesquet salue le lancement d’une nouvelle fusée vers la Lune
L’astronaute Thomas Pesquet salue le lancement d’une nouvelle fusée vers la Lune, évoquant le « début d’une nouvelle ère », sur BFMTV.
« C’est le retour de l’humanité vers la Lune » et « le début d’une nouvelle ère » qui doit permettre de « s’établir là-bas de façon de plus en plus longue, de construire des bases ».
À quoi va servir la mission Artemis I de la Nasa?
Si la météo le permet, le vaisseau Orion décollera pour la Lune du centre spatial Kennedy en Floride (États-Unis) lundi à partir de 8h33 heure locale (14h33 à Paris), avec la fusée Space Launch System (SLS) de la Nasa. Le voyage doit durer 42 jours, 3 heures et 20 minutes, avec un retour prévu le 10 octobre.
Ce voyage jusqu’à la Lune est le premier de plusieurs autres qui doivent, à terme, permettre à l’homme de se rendre sur Mars.
>> Tous les détails sur cette mission sont à retrouver ici.
Bonjour à tous!
Bienvenue sur ce direct consacré au lancement de la fusée de la Nasa vers la Lune dans le cadre de la mission Artemis 1.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.