le CNRS lance un programme de recherche sur les origines de la vie

Exoplanètes, dynamique interne de la Terre, transition entre la chimie organique et le vivant… Le CNRS souhaite développer les technologies qui serviront à la recherche sur les origines de la vie.

Les scientifiques reviennent à la source de tout. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) va piloter un programme de recherche, « Origins », financé à hauteur de 45,5 millions d’euros sur sept ans, pour développer les technologies et instruments qui serviront à la recherche sur les origines de la vie, selon un communiqué publié ce lundi.

Le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR), qui fait partie du plan France 2030, doit aider à répondre aux questions sur l’émergence de la vie sur Terre et sur la possibilité qu’elle existe ailleurs dans l’Univers.

« Avoir de multiples impacts sur notre vie quotidienne »

Les innovations attendues doivent lever des « verrous technologiques » afin de permettre aussi bien l’étude des exoplanètes que l’analyse d’échantillons de corps du système solaire ou l’étude de la dynamique interne de la Terre. Mais aussi la transition entre la chimie organique et le vivant, le développement de l’informatique pour les simulations numériques ou encore la robotique.

Le programme table sur un transfert de ces innovations vers des partenariats industriels, la création de start-up et la formation de scientifiques et d’ingénieurs.

Selon le CNRS, les travaux menés dans le cadre de ce programme, faisant appel à des expertises en physique, chimie, électronique et mathématiques, « pourraient un jour avoir de multiples impacts sur notre vie quotidienne ».

Le CNRS va solliciter aussi bien les chercheurs de huit des dix domaines scientifiques qu’il couvre, que ceux de 33 établissements nationaux.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire