Les Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun sont les lauréats du prix Nobel de médecine 2024. Une consécration pour ces scientifiques, spécialistes des microARN, qui ont d’ores et déjà réagit à l’annonce du jury suédois.
C’est une surprise qui vient couronner plusieurs années de recherche et de travail acharné. « C’est énorme. C’est un tremblement de terre », s’est exclamé ce lundi 7 octobre à la radio publique suédoise Sverige Radio (SR) l’Américain Gary Ruvkun juste après s’être fait décerner le prix Nobel de médecine, avec son compatriote Victor Ambros, pour leur découverte des microARN.
« Le chien ne comprend pas pourquoi il fait nuit dehors et pourquoi nous courons partout dans la maison », s’est amusé Gary Ruvkun auprès des journalistes de Sverige Radio.
Réveillé aux aurores – décalage horaire oblige – par le jury Nobel, le biologiste de 72 ans a promis de venir faire « la fête » à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, le 10 décembre prochain à Stockholm.
« Nous sommes allés plusieurs fois à la fête des Nobel », a-t-il ajouté. « On ne pense pas qu’un groupe de scientifiques soit des fêtards, mais c’est vraiment le cas ».
Une émotion partagée
Le deuxième lauréat du prix, son compatriote Victor Ambros, a montré le même enthousiasme. « Waouh! C’est incroyable! Je ne le savais pas », a-t-il dit au reporter de SR qui lui a appris sa récompense, jugeant « merveilleux » de partager le prix avec Gary Ruvkun.
« Nous avons fait nos découvertes dans nos laboratoires respectifs qui ont contribué à notre compréhension des microARN », a indiqué Victor Ambros à Sverige Radio.
Le jury Nobel a précisé que les deux hommes, qui ont fait leur postodoctorat ensemble, ont ensuite travaillé séparément, se concentrant en partie sur des aspects différents.
Le prix s’accompagne d’une récompense de onze millions de couronnes (920.000 euros), soit la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l’histoire plus que centenaire des Nobel.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.