L’astéroïde 2024 PT5 a gravité près de la Terre du 29 septembre au 25 novembre, formant une sorte de satellite. Il va désormais s’éloigner de notre planète, en raison de la gravité du Soleil.
La Terre perd un de ses satellites. L’astéroïde 2024 PT5, qui gravitait autour de la Terre depuis plusieurs semaines, s’éloigne ce lundi 25 novembre de la planète bleue, rapporte Associated Press.
L’astéroïde va progressivement s’éloigner, vaincu par la gravité du Soleil, après avoir formé une sorte de satellite autour de la Terre pendant près de deux mois, comme le fait la Lune, d’où son surnom de « mini Lune », donné par les scientifiques.
« Le petit corps céleste récemment découvert 2024 PT 5 suit une trajectoire en fer-à-cheval et deviendra une mini Lune en 2024, du 29 septembre au 25 novembre », annonçaient des chercheurs en septembre dernier, dans la revue scientifique RNAAS.
Un morceau de Lune?
Mesurant environ 10 mètres de large, l’astéroïde avait été découvert par des chercheurs de l’université Complutense de Madrid, en Espagne, le 7 août dernier.
S’il ne s’agit pas à proprement parler d’une Lune, car elle n’est pas entièrement en orbite autour de la Terre et n’a pas été capturée par la gravité terrestre, 2024 PT5 reste un « objet intéressant » pour la science, selon la Nasa.
Encore mal connu, cet astéroïde pourrait être un morceau de Lune qui s’en est détaché, après avoir été percuté par un autre astéroïde, selon les chercheurs.
De retour en janvier 2025
2024 PT5 se trouve actuellement à plus de 3,5 millions de kilomètres de notre planète et ne peut être observé que via un télescope puissant.
La « mini Lune » devrait cependant revenir à proximité de la Terre dès le mois de janvier 2025. Elle sera alors située à 1,8 million de kilomètres de la planète bleue et pourra être observée par les scientifiques de la Nasa au moyen d’une antenne radar très puissante.
Elle s’éloignera ensuite une nouvelle fois, se déplaçant avec une vitesse deux fois plus élevée qu’en septembre dernier. Sa prochaine visite n’est prévue qu’en 2055.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.