L’astéroïde 2024 PT 5 s’approchera de la Terre entre fin septembre et fin novembre, selon des chercheurs. Il formera une sorte de satellite autour de la planète bleue, comme la Lune, pendant 56 jours.
Un phénomène rare. La Terre va avoir un nouveau satellite pendant l’espace d’un mois et demi à l’automne, rapportent des scientifiques dans la dernière édition de leur revue RNAAS parue en septembre. Les chercheurs parlent d’une « mini Lune« .
« Le petit corps céleste récemment découvert 2024 PT 5 suit une trajectoire en fer-à-cheval et deviendra une mini-lune en 2024, du 29 septembre au 25 novembre », indiquent les scientifiques.
Ce « corps céleste » est un astéroïde d’environ 10 mètres de long qui a été découvert récemment par les scientifiques, le 7 août dernier. Il gravitera autour de la Terre temporairement, comme le fait la Lune, d’où son surnom de « mini Lune ».
Selon la revue scientifique Numerama, le phénomène ne sera pas visible à l’œil nu et même difficilement observable via les télescopes grand public. Il devrait cependant être visible par les télescopes d’astronomes professionnels.
Au plus proche de la Terre le 9 janvier 2025
Selon les chercheurs, l’astéroïde va sera « temporairement capturé » par la gravité terrestre, avant de « s’approcher de la Terre à environ 1km/s », atteignant une « distance minimale de 0,012 unité astronomique (soit environ 1,7 million de kilomètres) le 9 janvier 2025 ».
Elle quittera ensuite la région terrestre « jusqu’à son prochain retour en 2055 », indiquent les scientifiques.
Une fois le phénomène terminé, 2024 PT 5 retournera de là où il vient, à savoir la ceinture d’astéroïdes tournant autour du Soleil.
Pas de tour complet de la Terre
« L’objet qui va nous rendre visite appartient à la ceinture d’astéroïdes d’Arjuna, une ceinture d’astéroïdes secondaire composée de roches spatiales qui suivent des orbites très similaires à celle de la Terre », indique à Space.com le principal auteur de l’étude Carlos de la Fuente Marcos, de l’université Complutense à Madrid.
Le scientifique explique que lorsque les astéroïdes se déplacent plus lentement que d’habitude, leur trajectoire se voit modifiée. « Dans ces conditions, l’objet pourrait devenir une lune temporaire de la Terre », mais sans qu’il ne fasse tout le tour de la Terre, dit-il.
« La Terre peut régulièrement capturer des astéroïdes de la population des objets géocroiseurs (NEO) et les attirer en orbite, ce qui en fait des mini-lunes », expliquent-ils.
Selon les chercheurs, un phénomène similaire « de courte durée » était déjà survenu en 1981, puis en 2022.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.