Pour la première fois, les scientifiques ont découvert du soufre à l’état pur sur la planète rouge.
La NASA a fait une petite découverte sur la planète rouge. Le 30 mai dernier, le rover martin Curiosity, ce robot aux allures de Wall-E, faisait sa balade coutumière sur la planète mars avant de briser en mille morceaux un rocher sur son chemin. À l’intérieur se trouvaient des cristaux de soufre jaune.
« C’est comme trouver un oasis dans le désert »
Une découverte époustouflante pour les scientifiques. S’ils avaient déjà découvert du soufre sur la planète, c’est la première fois qu’ils en trouvent à l’état pur.
« Découvrir un champ de pierres constituées de soufre pur, c’est comme trouver une oasis dans le désert », a déclaré stupéfaite, Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud.
« Il ne devrait pas être là, nous devons donc maintenant l’expliquer. Découvrir des choses étranges et inattendues est ce qui rend l’exploration planétaire si passionnante », souligne la scientifique.
Leur présence surprend les chercheurs, qui tenteront au cours des prochains mois de déterminer comment ces cristaux se sont retrouvées à cet endroit.
D’autres images transmises par Curiosity montrent que le cratère qu’il explorait dans le canal de Gediz Vallis regorge de ce type de pierre qui contient du soufre. Ce canal est sujet à de vastes recherches de la NASA sur comment la présence d’eau et des ingrédients chimiques nécessaires à la vie a changé au fil du temps.
Le robot Curiosity qui sillonne la planète depuis un peu plus de 10 ans a repris son chemin afin de continuer son exploration. L’objectif ici, tenter de déterminer si Mars a abrité des environnements habitables.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.