Qu'est ce que la "super Lune bleue" observable dans la nuit de mercredi à jeudi?

Une « super Lune » va illuminer le ciel dans la nuit de vendredi à samedi. C’est la dernière occasion de l’année d’assister à ce phénomène qui s’est produit à plusieurs reprises cet été.

La dernière représentation d’un spectacle fascinant… et gratuit. Dans la nuit de vendredi à samedi aura lieu la dernière super Lune de l’année. Pour l’admirer, rien de plus simple: il suffira de lever les yeux.

Ce phénomène peut être observé quand une pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite naturel, qui suit la trajectoire d’une ellipse (un ovale), est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre, explique le site de la Nasa. Ce point le plus proche s’appelle le périgée.

Vendredi, la distance entre la Lune et la Terre sera ainsi d’environ 355.000 km, contre une moyenne de 382.900 km le reste du temps. Notre satellite naturel paraîtra par conséquent 14% plus grand, et 30% plus brillante que d’habitude.

Quatrième super Lune

Cette super Lune, la quatrième de l’année, est surnommée « super Lune des moissons ». Cette appellation lui aurait été donnée par les tribus amérindiennes, car il s’agit de la dernière pleine lune avant l’automne, période de l’année où les récoltes sont les plus abondantes.

Cet été, trois autres super Lunes ont eu lieu: celle du cerf, début juillet, celle de l’esturgeon, début août, et la « super Lune bleue », fin août.

Pour assister à la prochaine, il faudra attendre septembre 2024.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire