Le scientifique Ian Wilmut était à l’origine du premier clonage de mammifère avec une cellule adulte donnant naissance à la brebis Dolly. Âgé de 79 ans, il était atteint de la maladie de Parkinson.
« Un titan du monde scientifique ». Le Britannique Ian Wilmut est décédé à l’âge de 79 ans, a annoncé ce lundi l’université d’Édimbourg. Ce dernier, qui avait annoncé être atteint de la maladie de Parkinson en 2018, a marqué l’histoire: il dirigeait l’équipe de l’Institut Roslin qui a cloné la brebis Dolly en 1996.
Cette célèbre brebis a en effet été le premier mammifère à être cloné à partir d’une cellule adulte, à naître sans qu’un ovule ne soit fécondé par un spermatozoïde. Ce que certains considèrent comme l’une des plus grandes réalisations scientifiques du 20e siècle.
Guérir des maladies dégénératives
Si cette prouesse a inquiété à l’époque – la population craignant que le clonage soit par la suite appliqué à l’homme – Ian Wilmut, et son confrère Keith Campbell décédé en 2012, avait pour objectif de guérir des maladies dégénératives et de permettre à l’organisme de régénérer des tissus endommagés.
À l’époque, le président des États-Unis, Bill Clinton, craignait que « cette technologie menace les liens familiaux sacrés qui sont au cœur même de nos idéaux et de notre société », note la BBC. Finalement, « cette percée continue d’alimenter de nombreuses avancées dans le domaine de la médecine régénérative que nous connaissons aujourd’hui », écrit le professeur Sir Peter Mathieson, vice-chancelier de l’université d’Édimbourg dans un communiqué.
Pour cette expérience, une cellule de la glande mammaire d’une brebis adulte a été insérée dans l’ovule d’une autre brebis. De là, Dolly, qui tient son nom de la chanteuse de country Dolly Parton, est née en 1997.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.