Une bactérie apportée dans l'espace a muté et s'est renforcée à bord de l'ISS, selon une étude

Un équipage américain est actuellement retenu sur l’ISS après des défaillances sur leur vaisseau Boeing. En cas d’urgence, des procédures sont toutefois prévues pour ramener les astronautes sur terre.

Ils auraient déjà dû rentrer sur Terre il y a plusieurs semaines, mais ils sont encore dans l’espace. Les deux astronautes du premier vol avec équipage du vaisseau Starliner, développé par Boeing, sont retenus dans la station spatiale internationale (ISS) depuis leur arrimage le 6 juin dernier.

Les Américains Butch Wilmore et Suni Williams devaient initialement passer moins de deux semaines dans le laboratoire volant mais leur vaisseau en a décidé autrement. En cause: des problèmes sur le système de propulsion de la capsule alors qu’elle approchait de la Station spatiale internationale (ISS), qui ont conduit la Nasa à repousser leur départ, le temps de conduire des tests.

Personne n’est « bloqué » dans l’espace

« Les deux astronautes ne sont pas vraiment ‘bloqués dans l’espace’. S’ils doivent rentrer, ils peuvent le faire », relativise Benjamin Peter, chargé de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse.

En effet, même si plusieurs de ces petits propulseurs ne fonctionnaient pas au moment de la descente sur l’ISS, d’autres pourraient prendre le relais puisque le vaisseau en a davantage que le nombre nécessaire pour cette manœuvre. La Nasa assure donc que les astronautes peuvent utiliser la capsule à n’importe quel moment pour rentrer en cas d’urgence.

« Ils ne sont pas en danger. Au contraire, ils profitent d’être dans des conditions exceptionnelles pour recueillir des données sur le Starliner », ajoute Benjamin Peter. Selon le site de la Nasa, Butch Wilmore et Suni Williams ont même participé aux activité de recherche menées au sein de l’ISS.

Pas d’inquiétude donc à avoir pour eux: « ils sont très heureux d’être là-haut, c’est le rêve de tout astronaute », sourit le spécialiste.

Une procédure en cas d’urgence

En cas de problème, l’équipage de l’ISS – actuellement composé de sept astronautes – a lui aussi possiblité de rentrer sur Terre en vitesse. Et ils doivent d’ailleurs régulièrement se préparer à cette éventualité.

« En cas d’alerte pour un risque de collision avec un débris spatial, tous les astronautes doivent se mettre en sécurité dans la capsule avec laquelle ils sont arrivés sur l’ISS », explique Benjamin Peter.

Actuellement, deux capsules sont à disposition des astronautes: une russe, Soyouz, et une américaine, Crew Dragon, construite par l’entreprise aéronautique d’Elon Musk SpaceX. La première peut embarquer trois astronautes, la seconde, quatre.

Une fois les astronautes dans leur capsule, ils peuvent quitter l’ISS à tout moment. Le retour sur terre se fait ensuite en plusieurs heures, selon les conditions de vol.

La station spatiale internationale, lancée en 1998, n’a pour l’instant jamais dû être évacuée.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire