Les Français Xavier Strottner et Yann Sainty ainsi que l’Allemand Marcel Dreschsler ont remporté le prix de « The Astronomy Photographer of The Year » avec un cliché de la galaxie d’Andromède accompagnée d’un arc de plasma.
Planète, nébuleuses ou nuées d’étoiles… Le concours baptisé « The Astronomy Photographer of the Year », a vu sa quinzième édition récompenser un cliché réalisé non pas par un, mais par trois astronomes amateurs: l’Allemand Marcel Drechsler et les Français Xavier Strottner et Yann Sainty. Voici le palmarès complet.
• La photographie de l’année
Nom de la photographie lauréate: Andromeda, Unexpected (Andromède, Inattendu, NDLR). Un nom loin d’être choisi au hasard puisqu’au-delà de la galaxie d’Andromède magnifiquement capturée, la photo montre également un gigantesque arc de plasma de couleur bleue. Elle remporte également le premier prix dans la catégorie « Galaxies ».
« Les scientifiques étudient actuellement cette nouvelle découverte dans le cadre d’une collaboration transnationale », expliquent les photographes, « il pourrait s’agir de la plus grande structure de ce type la plus proche de nous dans l’Univers ».
• Le prix « Paysage céleste »
La photo qui a remporté le prix du plus beau « Paysage céleste » est « Grand Cosmic Fireworks » réalisée par Angel An au Tibet. Se tenant sur la plus haute crète des montagnes de l’Himalaya, Angel An a aperçu des farfadets, un phénomène lumineux se déroulant à très haute altitude au-dessus d’orages. »Ils agissaient comme des créatures féeriques, donnant un feu d’artifice éphémère pour le public sur Terre », a encore décrit Angel An.
• Le prix « Notre Soleil »
Le prix « Notre Soleil » a quant à lui été décerné au cliché « A Sun Question » pris par Edouardo Schaberg Poupeau. La surface du Soleil, qui semblerait être presque représentée sous de fins traits de pinceau, a été ici immortalisée depuis Santa Fe en Argentine.
Avec sa photographie, Edouardo Scharberg Poupeau estime que le Soleil « a voulu nous montrer de manière très graphique qu’elle est une étoile avec de nombreuses questions sans réponse, comme le montre clairement cet énorme et beau filament en forme de point d’interrogation ».
• Le prix « Notre Lune »
Dans la catégorie « Notre Lune », c’est « Mars-Set » d’Ethan Chappel qui a été récompensé en montrant une occultation de Mars qui a eu lieu le 8 décembre 2022, lorsque la Lune est passée devant la planète rouge. L’un des grands événements célestes de 2022. « Cette image est une merveille technique et un véritable régal à regarder », a déclaré Steve Marsh, juré de cette 15e édition du concours.
• Le prix de l' »Aurore polaire »
La photo qui a décroché le prix de l' »Aurore polaire » est celle de Monika Deviat. Nommée « Brushstroke » (coup de pinceau, NDLR), elle a été prise en Finlande et diffère des clichés habituellement pris des aurores polaires selon la photographe.
« J’ai pensé que c’était une forme unique et magnifique avec les extrémités en plumes », a confié Monika Deviat.
• Le prix « Planètes, comètes et astéroïdes »
« Suspended in a Sunbeam » est la photographie lauréate dans la catégorie « Planètes, comètes et astéroïdes ». Capturée par Tom Williams, elle montre selon lui une « vue unique » de la planète Vénus.
« Vénus peut être facilement trouvée à l’œil nu ou photographiée avec un petit télescope, car c’est la planète avec le plus grand diamètre angulaire visible depuis la Terre. Mais pas comme ça. Capturer ces détails atmosphériques depuis la partie ensoleillée de la planète, alors qu’elle est si loin de la Terre, est une réussite remarquable », a réagi László Francsics, membre du jury.
• Le prix « Homme et Espace »
Le prix « Homme et Espace » a pour sa part été remporté par Vikas Chander pour son cliché intitulé « Zeila ». Celui-ci montre un navire échoué sur la Côte des Squelettes en Namibie sous un ciel gris parsemé de traînées d’étoiles. « C’est une image d’une beauté envoûtante qui constituerait le cadre idéal pour une histoire de fantômes », a commenté Melissa Brobby, jurée du concours.
• Le prix « Etoiles et Nébuleuses »
Pour la catégorie « Étoiles et Nébuleuses », c’est l’Allemand Marcel Drechsler qui rafle à nouveau la mise avec « New Class of Galactic Nebulae Around the Star YY Hya ». L’étoile YY Hya et son environnement interstellaire y sont immortalisés après plus de 360 heures d’exposition de manière « absolument époustouflante » pour le juré Yuri Beletsky.
• Le « Sir Patrick Moore Prize »
Le « Sir Patrick Moore Prize » – nom donné en hommage à un célèbre astronome amateur – a lui été remis à Aaron Wilhelm pour « Sh2-132: Blinded by the Light ». Son sujet: la nébuleuse du lion, nom donné pour sa forme qui ressemble au visage et à la crinière du félin. « Une belle image de ce champ de nébulosité », pour Steve Marsh qui est membre du jury du concours.
• Le prix du « Jeune astrophotographe »
Le lauréat du prix du « Jeune astrophotographe » a été décerné à Runwei Xu et Binyu Wang pour « The Running Chicken Nebula », une photo prise depuis l’observatoire d’El Sauce au Chili. La nébuleuse IC2944, communément appelée la « nébuleuse de la poule qui court », se trouve dans la constellation du Centaure, à quelque 6000 années lumières de la Terre.
• Le « Annie Maunder Prize »
Enfin le « Annie Maunder Prize » – qui fut une astronome nord-irlandaise du 20e siècle, a été remporté par John White pour « Black Echo ». Ce qui semble à première vue être une goutte d’eau prise en contre-plongée se révèle être ni plus ni moins qu’une représentation visuelle du son d’un trou noir. « Il s’agit d’une image, d’un son provoqué par une source invisible. Austère, beau, plutôt étrange et certainement innovant! », a décrit le Dr Ed Bloomer du jury.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.