des dizaines d'empreintes de dinosaures datant du Jurassique découvertes durant des fouilles

Des fouilles ont été menées ces derniers jours à Saint-Laurent-de-Trèves, en Lozère, plus d’un an après la découverte de premières empreintes par un promeneur en mai 2023.

Depuis une semaine, une équipe de paléontologues s’active pour mener des fouilles à Saint-Laurent-de-Trèves (Lozère), dans le parc national des Cévennes. Et les résultats sont à la hauteur des espérances. Ils ont découvert près de 80 empreintes de dinosaures datant de l’époque du Jurassique, rapporte notamment France Bleu Gard Lozère.

À l’origine de ce chantier, il y a d’abord eu « une découverte fortuite par un promeneur avisé », souligne auprès de Midi Libre Jean-David Moreau, président de l’Association paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc. Elle a en effet été effectuée par un habitant de Saint-Laurent-de-Trèves en mai 2023.

Alors qu’il se promenait près du village, il a repéré deux empreintes au milieu d’un champ et les a prises en photos avant d’envoyer les clichés à Jean-David Moreau. En voyant les images, le paléontologue a estimé qu’elles remontaient à il y a environ 200 millions d’années.

La fin des fouilles prévue ce mardi

Jeudi dernier, plus d’un an après cette découverte, une quinzaine de chercheurs et d’étudiants ont commencé leurs fouilles. Et le site a rapidement tenu ses promesses. « Au deuxième jour, nous avions déjà révélé quinze empreintes, très bien formées », explique Jean-David Moreau à la radio locale Totem. Au total, 79 empreintes de dinosaures ont été mises au jour depuis la semaine dernière sur une surface de seulement 150 m².

« Toutes les empreintes que nous avons trouvées sont tridactyles », c’est-à-dire qu’elles appartenaient à des dinosaures ayant des membres à trois doigts, précise le paléontologue à Midi Libre.

« Sur certaines, nous apercevons même les coussinets et les griffes. »

Bien que les découvertes de ce type ne soient pas une rareté dans la région des Grands Causses, ce dernier constituant l’un des « ‘hot spots’ à l’échelle mondiale pour l’étude des empreintes de dinosaures », Jean-David Moreau, cité par Totem, insiste sur le caractère « remarquable » du site fouillé, qui doit être recouvert ce mardi pour être protégé. Les relevés géologiques et biométriques réalisés sur place seront ensuite analysés en laboratoire.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire